Maciek Hamela conduit (bénévolement) un van polonais à travers les routes d’Ukraine avec à son bord, des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. L’étroitesse du véhicule se transforme en un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences… Hommes, femmes, enfants, vieillards, ainsi qu’une femme enceinte, ont tout laissés derrière eux pour fuir la guerre et trouver un havre de paix le temps du conflit.
Pierre Feuille Pistolet (2023) est un road-movie en huis clos dont 99% du film se déroule à l’intérieur du van. Réalisé par Maciek Hamela lui-même, il filme son quotidien rythmé par les évacuations jusqu’à la frontière polonaise. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, plus de 15 millions d’habitants ont dû quitter leurs foyers pour trouver refuge dans des régions (ou pays) plus sûrs.
C’est le second film sur le conflit en Ukraine qui sort au cinéma cette année, 9 mois après le trip égocentrique de BHL : Slava Ukraini (2023). Dans un tout autre registre et bien évidemment, absolument pas tape-à-l’oeil, Pierre Feuille Pistolet (2023) nous entraîne dans l’horreur qu’est la guerre, ses déchirantes séparations, l’exode, les checkpoints, les mines qui jonchent les routes, les hommes qui partent sur le front et les mères de famille qui risquent leur vie pour mettre leurs enfants à l’abri.
Pierre Feuille Pistolet (2023) nous fait vivre l’enfer de la guerre de l’intérieur, par le biais de multiples rencontres. On découvre les affres de la guerre sous une autre forme, bien loin des habituelles images des JT que l’on voit depuis maintenant près de 2ans.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●