Exit Philippe Lacheau et son équipe, Pierre Lapin et ses amis sont désormais doublés par de véritables professionnels, et ça, c’est déjà extrêmement appréciable.
Si cette suite est sans grande surprise, même d’un certain point de vue, tout à fait conventionnel, elle ne manque pourtant pas d’idée et d’intelligence, notamment grâce à un second degré étonnant et une autodérision appréciable. En effet, le film raconte comment Pierre Lapin et ses amis sont adaptés au cinéma, dans un résultat dénonçant les travers du cinéma lorsque celui-ci dénature les œuvres littéraires au profit d'une rentabilité facile, ainsi que le fait lui-même ce film (et le précédent). J’avoue que cette mise en abyme malicieuse m’a beaucoup plus.
En ce qui concerne le contenu en tant que tel, Pierre Lapin se demandera dans cette nouvelle aventure s’il est un méchant ou un gentil, ou comme tout un commun un peu des deux. L’aventure est plutôt agréable malgré un manque évident d’originalité. Le scénario est vraiment téléphoné, avec des chutes et des rebondissements affreusement prévisibles. Qu’importe, l’identité du film est soignée, l’ambiance attrayante, l’animation très bien intégrée, l’humour très efficace, autant d’éléments qui nous font oublier la simplicité de l’aventure, et qui nous feront passer un très bon moment.
C’est donc un scénario un peu facile, auréolé d’une seconde lecture magique, et d’une autodérision savoureuse, qui justifie cette suite grâce avec des trouvailles absentes du premier film, prolongeant le spectacle. En ce qui me concerne j’ai autant aimé que le premier film, peut-être même un peu plus. Bien sûr, la surprise n’est plus de la partie, mais elle est remplacée par l’intelligence de la mise en abyme, et ça, c’est tout de même franchement satisfaisant.
https://www.cineanimation.fr/