Bien que qualifié de film d'horreur, Piggy est pour moi plutôt un drame sur le harcèlement et la grossophobie. Le côté film d'horreur n'est finalement que peu prononcé ce qui risque de décevoir fortement les amateurs du genre.
Sara est une jeune femme en surpoids et introvertie dont les parents tiennent une boucherie et se retrouve la victime de moqueries et de brimades de la part d'autres jeunes de son village. Après s'en être prises à elle une nouvelle fois en lui prenant ses affaires alors qu'elle se baignait seule dans la piscine publique, les jeunes harceleuses disparaissent et cela va changer progressivement la vie de Sara.
L'ambiance est très malaisante tout au long du film où l'on voit cette jeune femme se faire maltraiter par tout le monde, que ce soit les autres jeunes et même sa famille qui le fait s'en vraiment s'en rendre compte. On ressent son mal-être à sa façon de s'exprimer (ou de ne pas s'exprimer...) et à son attitude très soumise qui fait penser qu'elle a subit cela toute sa vie. Cela ne suffit cependant pas pour rentrer dans l'histoire, la mise en place est très (trop ?) longue et même si un rythme un peu lent ne me dérange pas, il ne se passe pas suffisamment de choses pour rester concentrer. Je n'ai pas vu le court-métrage mais il est fort possible que ce format convienne mieux à cette histoire, la réalisatrice a voulu rajouter un peu de consistance à son sujet mais je pense qu'elle s'est perdu en route parce qu'elle n'avait pas suffisamment de choses à dire.
Même les personnages sont malheureusement assez caricaturaux et on ne sent pas forcément un fort investissement des acteurs, ils se laissent un peu porter sans trop y croire. Ce n'est pas mauvais, mais ça manque de corps à mon sens, on a envie d'y croire mais sur certaines scènes ça ne marche pas. Mais en y repensant, ce qui m'a sûrement sorti du film c'est d'avoir regardé le film comme un drame avec une direction de film d'horreur ou de suspense ce qui peut fausser la lecture. C'est sûrement l'erreur qui a été commise en voulant prolonger un court-métrage justement basé sur l'horreur pour ajouter une histoire en gardant la même direction. Car réellement de film d'horreur on n'en trouve que 15 minutes à la fin du métrage et c'est certainement la meilleure partie du film, plus dynamique, plus viscéral avec un vrai enjeu. On se réveille un peu de la torpeur dans laquelle on s'est enfoncé pendant plus d'un heure pour enfin apprécier ce qu'il se passe devant nos yeux, mais malheureusement c'est trop tard, ça ne peut pas tout rattraper.
J'ai été franchement déçu par ce film dont j'attendais un peu d'originalité et finalement voir quelque chose d'assez classique. Je ne suis pas particulièrement amateur de films d'horreur mais de temps en temps je suis curieux et les espagnols sont plutôt doués dans le genre. Celui-ci est pour moi raté, le rythme n'est pas bon, le suspens est beaucoup trop artificiel et donc prévisible et on fini par passer à côté du sujet. Il faudrait que je vois le court-métrage pour me faire une idée. Parfois, une bonne idée d'histoire courte doit rester dans ce format, c'est rare quand une adaptation de court donne un bon film.