Pink Narcissus était disponible sur archive.org et présenté comme un des premiers films homosexuels américains de ce que j'ai compris.
Je n'ai rien contre le cinéma expérimental, je n'en ai juste pas les codes et les clés de compréhension et ça me frustre. Mais ici, l'expérience était plutôt chouette, surtout pour les couleurs et les scènes qui oscillent entre fantasme et réalité.
Le travail sur la couleur m'a particulièrement intéressé avec du bleu et du rouge, divisant bien les deux côtés du miroir en quelque sorte... Couleurs qui, mélangées, donnent le violet, une couleur particulière dans l'univers et la représentation mentale LGBT: couleur qui n'est ni le bleu des garçon ni le rose des filles mais son mélange, qui représente l'esprit et donc l'élévation aux antipodes des bêtes de foires comme certains pourraient continuer de les représenter...
Il y avait également des scènes vraiment bien réalisées, la corrida notamment et d'autres scènes également (ce film est quand même précurseur sur la scène d'éjaculation de Love de Gaspar Noé, rien que pour cela, le film mérite visionnage!!), reliées par un thème vraiment enivrant!
Ce qui aurait peut-être aidé à me faire totalement adhérer à l'univers serait sans doute un peu plus de texte. Il doit y avoir une dizaine de lignes de textes, même pas prononcées par le jeune homme que nous regardons et cela renforce le côté expérimental. Bien sûr qu'en rajouter serait un contresens avec ce que le réalisateur a voulu faire, mais moi après tout, l'expérimental, je n'en ai pas les codes et les clés de compréhension et ça me frustre.