Pinocchio, tous le monde connais.
Alors cette nouvelle refonte de l'histoire : qu'apporte t'elle en plus ?
Un scénario plus proche du livre ? Un aspect visuel plus contemporain ? Une narration plus sombre ?
En ce qui concerne le dessin : Mattotti est mis en avant. Les fans seront-ils comblés ? Tandis que le réalisateur est un illustre inconnu.
A part les décors qui peuvent être jolis, le design des personnages laisse à désiré, sans compter le traitement graphique qui n'a rien à envié d'une série tv bas de gamme ou d'un ersatz hongrois d'une production disney.
L'animation est sans cesse sur le qui vive, sans parti pris réel et sans rythme (pinocchio bouge comme n'importe quel autre personnage du film, n'oublions pas que c'est un pantin).
L'histoire est horriblement décousu, les tableaux se suivent sans cohérence, un enfant vous raconterais son rêve que ce serait plus interressant. Le film a voulu se rapprocher du bouquin originale (d'après les ouï-dire, je n'ai jamais lu ce livre) pour mettre un maximum de personnages secondaires. Ils interviennent comme un cheuveu sur la soupe et reparte aussi vite qu'ils sont arrivés. Disney avait fait le choix en 1940 de simplifier le texte et de ne présenter que quelques scénes clefs, pour raconter le chemin initiatique d'un enfant qui voulait s'affirmer en tant qu'être vivant.
Ici, le film est une catastrophe crapuleuse.