Ma vidéo critique sur Pinocchio (2022)
Faites vous partie des fans du dessin-animé Pinocchio sorti en 1946 ? Si c'est le cas, alors passez directement votre chemin car ce remake ne vous apportera pas grand chose. Alors oui, on a Tom Hanks, les chansons sont toujours aussi sympathiques (du moins, celles qu'on connaît déjà), les costumes sont pas mal du tout, les décors aussi ainsi que nos personnages principaux qui sont assez bien développés.
Malheureusement, les défauts de ce remake live se font trop rapidement ressentir, on fait comme le dessin-animé mais avec de légers changements pour faire croire à une réinterprétation alors qu'il s'agit plus d'un plagiat du dessin-animé.
Comme le coup du maître d'école qui vire Pinocchio de l'école parce qu'il n'est pas un vrai garçon (alors qu'il l'a laissé rentrer sans problème) et le personnage de Fabianna, une employée blessée de Stromboli qui est assez attachante mais qui ne fait rien de réellement utile. Dommage car rendre un personnage attachant c'est bien, mais le rendre plus utile à l'histoire c'est mieux.
En dehors de ça, la mise en scène n'est pas très intéressante, les effets spéciaux sont dégoûtants, le jeu d'acteur n'est pas terrible (même de la part de Tom Hanks qui a déjà fait beaucoup mieux), les références sont très dispensables et beaucoup trop voyantes, le film est prévisible, l'humour n'est pas drôle, l'émotion n'apporte rien, la tension ne marche pas... Vous l'aurez compris, ce long-métrage se veut dans la lignée du Roi Lion de John Favreau qui se contente de recopier l'original en apportant quelques légers changements et prétendre faire une réadaptation.
D'ailleurs, pourquoi Monstro est un monstre mi-baleine mi-pieuvre avec des tentacules et trois nageoires dorsales ? Il a fusionné avec le kraken de Pirates des Caraïbes et un zora pour avoir cet aspect là où quoi ?
Et aussi, pourquoi le maître de l'île des plaisirs a des créatures d'ombre à son service ? Comment ça marche ? Est-ce qu'ils viennent de lui ? Est-ce que c'est une forme du diable sur Terre ? Comment a t-il eu ses pouvoirs ?
Au final, cette nouvelle adaptation de Pinocchio ne vaut pas le coup. La seule conséquence de ce long-métrage, en dehors de faire perdre un peu de temps aux spectateurs, c'est juste de donner envie de revoir le dessin-animé original. Ou, à la limite, attendre la version de Guillermo Del Toro qui va arriver sur Netflix prochainement (il ne risque pas de faire un copié-collé, lui). Là, ce long-métrage ne fait que ressentir de la peine pour Robert Zemeckis, un réalisateur si talentueux et ambitieux qui, pour ce long-métrage, n'a pas voulu s'investir et a sûrement du obéir à Disney sans pouvoir dire quoi que ce soit. C'est la seule explication logique qu'on peut voir vu que son long-métrage précédent, Sacrées sorcières n'a pas beaucoup marché au box-office. Mais bon, pour ma part, ce film est encore un échec de la part de Disney et la preuve qu'ils devraient arrêter de faire des remakes lives, ou assumer de faire des réelles réinterprétations des œuvres.
Bref, pour résumer...