C'est un film qui, quoiqu'en penseront certains - peut-être plus par haine anti-Disney qu'autre chose -, reste malgré tout divertissant et bien travaillé.
Maintenant, est-ce que cela restera dans les mémoires ? Clairement, non. On voit très bien que ce n'est pas un pur Zemeckis et surtout un reboot. Tom Hanks fait le boulot, comme à son habitude, sans plus. Mais il ne dégage rien, notamment en originalité ou en caractère, qui fera un grand film. Il est trop impersonnel. Zemeckis se contente juste de faire un film pour Disney (peut-être avait-il des notes de gaz à payer ?) mais on sent qu'il n'agit pas par envie. Ce film reste d'abord un produit Disney avant d'être une création à part entière. Et comme tous les bons produits, celui-ci est consommable mais gare quand même à l'indigestion. Et notamment indigestion de CGI qui à la longue peut vous donner la nausée et des vertiges. Dans ce film on aura du reste un Pinocchio s'extasiant devant un étron, un Pinocchio picolant de la bière, un Pinocchio faisant du ski nautique et pour finir un Pinocchio hors-bord. Oui, c'est rigolo deux minutes mais on ne saisit guère l'intérêt et surtout on perd en profondeur. Le message final peut toutefois amener les enfants à s'accepter tels qu'ils sont mais n'arriveront jamais à s'identifier au personnage, tant celui-ci est trop burlesque dans son développement.
Alors, non, ce n'est pas pour autant une mauvaise version mais ça n'en fait pas une bonne pour autant. Juste un "Pinocchio" de plus dans le catalogue Disney qu'on aura probablement oublié d'ici Noël. Même Tom Hanks, s'il fait le job, ne livre pas ici une performance exceptionnelle comme il nous a habitués dans d'autres de ses métrages.
Un film divertissant, amusant, sans plus.