L'argent , le père et la conscience;

La conscience, le père et l’argent

PinocChio , chef d’oeuvre des studios Disney , vu comme une majorité d’enfant à un âge ou ma conscience ne permettait pas toutes les formes actuelles de compréhension . Mais ayant était marqué comme bon nombre par ce film , c’est avec un regard adulte que je décide de le re-visionner . Si on considère Blanche Neige ou Alice au Pays des merveilles comme des « films introductifs destinées aux filles » (à remettre dans le contexte de l’Amérique des années 1950 ou la place de la femme était pour la majorité d’entre elle au foyer ) Pinocchio est celui des garçons . Le film y dépeint la quête d’un jeune pantin qui par des forces divines se retrouve doué de la parole et de son partenaire nommé conscience par la force divine : un grillon nommé Gemini .

Dans la quête donnée par son père qui est aller à l’école il fera la connaissance d’autres hommes plus âgés qui le tenteront , le manipuleront , le détourneront de sa quête initiale , l’enfermeront , le transformeront , l’utiliseront et parfois l’aimeront mais pour de mauvaise raison .

Il évoluera dans un monde sombre qui deviendra de plus en plus hostile pour lui non pas par sa volonté mais par celles d’autres hommes plus âgées dotées eux aussi d’une conscience mais soumise aux lois de l’argent , des plaisirs et de la vanité . Le pantin va devoir traverser 3 grandes épreuves avant de devenir un vrai petit Garçon : L’enfermement , La tentation et les plaisirs, Retrouver et sauver son père .

Après visionnage j’ai été marqué par la façon dont nous sont présentés les personnages et par le symbolisme troublant de certaines scènes , le rapport à la conscience est sans aucun doute l’ élément central dans ce film et tous les personnages et l’enchaînement des scènes ont un rapport implicite avec cet état de conscience .

Tout commence par le fait qu’il n’y ait pas forcément de héro bien distinct , Pinnocchio est indisociable du grillon et le grillon disparaît quand Pinochio rencontre d’autres personnages , un autre fait intéressant et que Gemini n’est pas visible par les autres personnages , ou alors pas par tous , il est petit , insignifiant mais finit par retrouver Pinnochio chaque fois que celui-ci sombre dans des mauvaises émotions .

Les personnages de Grand Coquin et Gédéon l’inverse de Pinocchio et Gemini

Après la rencontre avec ses créateur et Gemini , c’est les premiers personnages que Pinocchio rencontre dans le récit , ce personnage aux allures de grand renard humanisé apparaît toujours aux côtés de Gédéon un chien humanisé non-doué de parole , Gédéon se différencie des autres personnages du film car il est le seul avec la fée à pouvoir voir le criquet Gemini . A la différence de son compère Grand Coquin ; Gédéon est petit et ne peut pas parler , il partage toute les idées de grand coquin et l’aide à accomplir sa volonté et à faire valoir sa parole. Implicitement il peut être vu comme sa conscience mais cette fois ci une conscience adulte inverse à celle de pinocchio.

Pour réaliser son but qui est de manipuler Pinnochio et l’amener là ou il veut, grand Coquin s’est accaparé la raison et la parole de sa conscience pour lui dans le but de servir sa vanité et sa quête d’argent , cependant il ne souhaite pas utiliser la force, tandis que sa conscience muette le souhaite . Grand coquin est habillé de manière noble et riche , haut de forme , costume et Cape mais ses habits sont rafistolés , son haut de forme est troué ; traduisant son appartenance à une classe beaucoup plus populaire voir pauvre, et à sa volonté de se faire passer pour quelqu’un qu’il n’est pas, mais souhaite devenir .

On notera aussi que Grand Coquin ramasse un mégot de cigare par terre pour le fumer grâce à sa canne et non pas ses mains et sans se baisser comportement qui traduit aussi cette idée contradictoire .

Grand Coquin est aussi le personnage invoquant le fil rouge de l’histoire , le premier élément perturbateur du récit , qui mènera Pinocchio aux deux premières épreuves , la première fois pour l’amener à Stromboli ; il utilise l’argumentaire de la flatterie, en lui expliquant que la vie d’artiste est une vie rêvée et qu’il est une personne extraordinaire né pour ça . Cette idée de manipuler Pinocchio germe dans son esprit à la vu d’une affiche , lui rappelant un souvenir ou il avait tenté avec l’aide de Gédéon de proposer à Stromboli un marché douteux dans le but d’obtenir de l’argent, marché qui n’avait pas fonctionné .

Le fait qu’il voit Pinocchio , garçon fait de bois, passer juste après cela le mène à la conclusion que le fait d’utiliser ce garçon le mènera cette fois ci à la réussite .

Malgré la volonté de Gédéon d’utiliser la violence pour arriver à ses fins plus rapidement , Coquin l’en empêche et n’utilise que la parole et le chant dans le but de manipuler la volonté-propre de Pinnochio , comme il l’a fait avec sa propre conscience représenté par Gédéon . D’ailleurs on retrouve ce symbolisme par les animaux qui les représentent : le renard animé par la malice et la ruse et le chien au comportement bête, mais loyal , qui vient rappeler à Grand Coquin son animalité profonde qu’il doit contenir et transformer mais qui lui sert aussi de faire valoir quand il a conscience de la dépasser .

Mais la plus grande raison du comportement de grand coquin, c’est l’argent c’est d’ailleurs une des lois les plus macabres de ce film et la raison principale pour laquelle tous les méchants souhaitent interagir avec Pinnochio , soit, dans un sens plus profond la raison implicite de tous les malheurs de la marionnette .

Tous les personnages méchants marchandent et souhaitent s’enrichir , là ou Stromboli créé des spectacles dans le but de divertir ; le cocher quant à lui fait du trafic d’enfant dans le but de les transformer en âne et de les revendre aux cirques et aux mines de sel , quand à Grand Coquin et Gédéon ils sont des flâneurs qui font de l’argent là ou ils peuvent .

Après que Pinnochio s’enfuit de la roulotte de Stromboli , cette scène ou Grand Coquin et le cocher discutent dans une taverne du nom de l’écrevisse rouge , Grand Coquin vantard , tout en buvant de la bière et en fumant des cigares ; raconte comment il a réussi à se faire un sac d’argent après avoir manipulé pinnochio , se fait lui même manipulé par plus riche que lui , plus méchant que lui .

Le cocher lui propose plus d’argent si il parvient à lui ramener des enfants , il y a encore une bataille de conscience ici , le cocher rigole de par sa bourse plus grande mais aussi par le fait qu’il sait qu’il va s’enrichir par la manipulation d’autrui qu’il acquiert par l’argent .

Sa conscience s’exprime lorsque son visage change et devient démoniaque et laisse exprimer un rire diabolique (scène extrêmement traumatisante pour enfant comme adulte ) . Ici Grand Coquin et Gédéon ont peur , le cocher se rattrape et la scène se termine sur les parole du cocher leurs disant plus simplement et calmement qu’il y a beaucoup d’argent à se faire .

La scène suivante c’est le retour de Pinnochio à l’école et le retour de Gédéon et Grand Coquin encore sur son chemin qui viennent de nouveau manipuler Pinnochio pour l’amener au cocher , cette fois ci grand coquin prends l’apparence d’un médecin en revêtant des lunettes, avec son assistant Gédéon , lui font croire qu’il est malade et lui donne un ticket (as de pique caché dans la manche de Grand Coquin , renforçant encore plus son côté malhonnête , tricheur ) pour l’île de la Fantaisie , la présentant comme un lieu de vacance dont il à besoin, un médicament .

Dans cette scène , Grand Coquin utilise un procédé astucieux pour fatiguer pinocchio sans le toucher il se sert de sa canne comme d’un crochet ; crochette son bras gauche et fait semblant de courir à sa droite tout en lui parlant , lui donnant l’impression qu’il est en mouvement alors qu’il reste sur un point fixe tout en se fatiguant . Laissant ainsi sa conscience gemini s’échapper .

Un autre symbolisme marquant dans ce film est le parallélisme important de sa structure là ou la scène de la taverne et le point de milieu , le miroir , beaucoup de chose semble s’inverser sous différents prismes, on peut voir apparaître un parallélisme .

Entre les deux rencontres avec Grand Coquin et Pinnochio , dans la première la rencontre survient lorsque la conscience de Pinnochio est « En retard » , derrière lui .

Dans la seconde la conscience de pinnochio est « en avance » , devant lui .

Dans sa première rencontre avec le premier grand méchant , théâtre de Stromboli (enfermement ) Pinnochio est seul marionnette du théâtre qui n’est pas lié à des fils (affranchit ) , il devient la star des marionnettes mais est confronté à la solitude peu après .

Dans la rencontre avec le second méchant , le cocher , pinnochio rencontre d’autres enfant comme lui et se fera son premier ami : Crapule , il se battra avec d’autres et sera dominé par les tentations de l’île : alcool , drogue , débauche , violence auxquels s’adonnent les autres enfants.

Ces deux expériences parlent de l’intériorisation et l’extériorisation , et elle se rapporte aussi à Grand Coquin ce qui accentue le parallélisme que l’on peut faire entre ce personnage et pinnochio :

Grand coquin amène Pinochio au premier méchant à cause d’ un souvenir (intérieur)

Et au deuxième à cause d’une discussion dans un bar , rapport avec autrui (extérieur )

Un autre élément avec un parallélisme assez troublant dans le film et la naissance et mort de la marionnette , le film débute par la naissance de celle-ci et se clôt par la mort de celle-ci mort qui est une nouvelle naissance cette fois ci en tant que vrai petit garçon .

Ces deux événements sont contenues dans la menuiserie de Gepeto.

Dés le début Pinochio apprends à connaître son père et sa famille puis à la fin il apprends à le retrouver .

La recherche de son créateur disparu est la dernière épreuve de Pinnochio seul épreuve qui n’est pas lié à grand Coquin , cette fois ci Pinnochio et sa conscience son fusionnelle car ils décident de partir ensemble trouver la Baleine qui a avalé son père , il se jette à l’eau en même temps depuis une falaise , une pierre attaché avec la queue d’âne, qu'ils ont noués ensemble queue d'âne conséquence de ses premières expériences avec les hommes.

Scène avec une symbolique de suicide .

On notera aussi que la figure féminine est mise de côté dans ce film ,

hormis toute les statues et marionnettes , on recense 3 figures féminines « vivante » dans ce film ; Cléo le poisson de Gepeto aux traits et comportement "féminin" , la baleine Monstro et la Fée .

A part la fée qui vient du ciel et des étoiles les deux autres sont des animaux aquatiques .

Il y a deux apparitions de la fée dans le film : à la naissance du pantin et lorsqu’il demande à l’aide pour sortir de la cage à oiseau de Stramboli , la fée va le libérer malgré qu’il mente , c’est la seule fois ou on verra le nez de Pinnochio s’allonger .

Chose intéressante à noter: le nez de pinnochio deviendra si long qu’il fera office de support à un nid d’oiseau ou deux œufs écloreront , on voit sur son nez une symbolique du temps qui passe , de support de création de vie mais aussi un parallèle entre la liberté des oiseaux qui s’envolent et celle de pinnochio qui est condamné à rester enfermé dans une cage pour oiseau .

L’eau et le feu sont aussi tout deux très intéressant dans leurs utilisations

A la fin de la première épreuve Pinocchio parvient à s’échapper de la cage à Oiseaux , lorsqu’il rentre chez son père il pleut , à la seconde épreuve pour s’échapper de l’île il doit sauter d’une falaise plonger dans la mer et rentrer sur la terre ferme à la nage .

Et pour la dernière il doit se jeter dans les abysses de l’océan ou il en ressort mort puis réincarné .

L’on peut faire un parallélisme très très intéressant entre Cléo ( le petit poisson rouge ) figure féminine du foyer de Gépéto qui nous est présenté au début du film et Monstro dernière épreuve de Pinnochio , poisson ayant avalé Gépéto .

Pour ce qui est du feu il est la première menace de Pinocchio , durant le début du film Gépéto et Cléo joue ensemble pour fêter la naissance de Pinocchio , Gépéto mets son doigt dans l’eau et fait tourbillonner l’eau du bocal permettant ainsi à cléo de tourbillonner .

Pendant ce temps Pinnochio et Figaro de l’autre côté de la pièce sont absorbé par la lueur d’une bougie et Pinnochio au contraire de son père mets son doigt dans le feu et commence à brûler en rigolant .

Son père le voyant entrain de brûler cherche un moyen d’éteindre la flamme sur son doigt au plus vite et décide de tremper son doigt dans le bocal d'eau du poisson Cléo.

L’eau du bocal devient noir ainsi que le poisson à l’intérieur

Cléo remontant à la surface pour tousser d’épais rond de fumée noire .

Annonciatrice du dénouement final dès les premières minutes de film .

Le film oppose ainsi le masculin feu avec le féminin eau , tous les personnages du films hormis les femmes adoptent ce côté masculin car ils fument tous à un moment donné (sauf Gemini ), à mettre en contexte avec l'époque .

Il est a noté que Gemini dort dans une boite d’allumette , symbolisant la conscience apprise que le feu est mal , mais aussi cette capacité à l’utiliser si besoin .

Le feu sera utilisé tout au long du film notamment pour allumer des cigares , et la prochaine utilisation qu’en ferra Pinnochio sera de fumer un cigare , ce même cigare provoquera chez lui des larmes et la transformation progressive en âne . De même Strombolli avant de l’enfermer lui explique qu’il l’utilisera jusqu’à sa mort puis il ferra ensuite du feu avec son bois .

La baleine est un énorme poisson tout noir en totale liberté dans la mer , la ou Cléo est un petit poisson translucide enfermé dans un petite boule d’eau .

Sa couleur noir rappelle le charbon.

Mais aussi l'incident qui a lieu au début du film .

Gepeto et son bateau sont enfermé dans ses entrailles , Pinocchio va réussir à s'introduire dans la baleine en se mêlant à un banc de Thon , il sera avalé par elle Gemini ne le sera pas et restera à l'extérieur de la baleine ou il tentera d'entrer mais se fera attaquer par des mouettes . Pinocchio est péché par son père qui le confonds avec un poisson .

Et le feu va encore jouer un rôle important , puisque c’est grâce aux bois brûlés qu’ils parviendront à sortir , Pinnochio va invoquer ce feu par lui même sans consulter gemini qui est resté à l'extérieur . Comme il l'a fait inconsciemment au début sans savoir ce que c’était . Cependant il suit tout de même une logique dans cette acte : "le feu va faire que la baleine va tousser et nous expulser ", est-ce le début de sa propre conscience acquise par l'expérience des cigares ?

Tout comme Cleo toussait au début, la baleine va tousser et rendre la liberté à Gepeto et son fils avant d'essayer de les recapturer mais finira par perdre en se cognant aux rochers . Symboliquement parlant on peut voir cette Baleine comme l'entité féminine ultime qui manque à tout le film , la réunion du père et du fils dans une baleine puis la sortie suppose une idée implicite de renouveau et de tout le processus de création , de naissance qui s'en suit .

Un très grand film il va de soi , mais d'une noirceur terrible par moment , compréhensible qu'il ai marqué les esprits tant la symbolique qu'il dégage est forte , et les notions qu'il aborde sont à la fois très tristes mais aussi très réels , difficile de juger s'il est judicieux de le montrer à des enfants , ou alors pour les éloigner du mauvais chemin ; le débat reste ouvert .

Led_je
8
Écrit par

Créée

le 10 mars 2024

Critique lue 32 fois

Led_je

Écrit par

Critique lue 32 fois

D'autres avis sur Pinocchio

Pinocchio
Hypérion
7

Un dessin animé traumatisant mais non dénué de charme

Pinocchio, c'est un peu l'anti prototype de "l'esprit Disney" tel que nous le concevons aujourd'hui. Souvenons nous que Walt Disney est encore aux commandes de à cette époque, que son studio est...

le 23 mai 2012

67 j'aime

12

Pinocchio
Walter-Mouse
10

Victime de guerre

Après le triomphe mondial de Blanche-Neige et les Sept Nains, il ne faut pas attendre longtemps pour que Walt Disney et ses artistes décident de sortir leur deuxième Grand Classique en salles:...

le 17 févr. 2016

49 j'aime

15

Pinocchio
Gand-Alf
9

Boyhood.

Le premier long-métrage d'animation des studios Disney ayant connu un colossal succès, critique comme public, il est donc décidé de poursuivre dans cette voie, en adaptant cette fois le classique de...

le 4 mars 2015

40 j'aime

10

Du même critique

Les Dissociés
Led_je
3

Tro choqué et deçu :(

J'aime bien Suricate , j'aime bien les petits sketchs qu'ils font sur youtube (surtout les anciens) , les membres du Golden Moustache sont des artistes pour lesquels j'ai une considération importante...

le 29 nov. 2015

6 j'aime

1

Inou Battle wa Nichijou-kei no Naka de
Led_je
8

Chunbiyou

Bonjour Lecteur , Bienvenue à toi , te voici sur la critique d'un mec qui a aimé "inou battle wa nichijou kei no naka de". Bizarrement écrire cette première ligne m'as semblé un peu contradictoire ,...

le 16 janv. 2015

6 j'aime

EnjoyPhoenix : Tutoriels maquillage
Led_je
1

Faites le même ( très vieux ) métier qu' Enjoy Phenix en 5 étapes !

Objectif: STEP 1 :Obtenir une notoriété grandissante STEP 2 : Devenir une Leader d'opinion STEP 3 : Signer les contrats avec les fabriquant de produit cosmétiques STEP 4 : Respectez le contrat /...

le 28 avr. 2015

4 j'aime