Pirates des Keiraïbes épisode 1 : la malédiction du film qui veut en faire trop

J'aime énormément Keira Knightley, elle est l'unique raison pour laquelle j'ai regardé ce film. Même si j'aime bien les pirates, je dois avouer que je n'ai jamais vraiment eu envie de regarder les films de cette saga, le peu que j'en avais vu n'étant vraiment pas prometteur.


J'étais pourtant encore assez loin de la réalité. Pirates des Caraïbes, c'est donc pratiquement 3 heures de personnages inintéressants et mal écrits, d'un scénario bourré d'incohérences qui met beaucoup trop de temps à démarrer, d'acteurs aux performances catastrophiques, d'une pléthore d'effets spéciaux balancés dans tous les sens au point où ça en devient dégueulasse, de blagues toutes plus lourdes que les précédentes et d'une mise en scène ridicule.


Pourtant, il y avait du potentiel. Le personnage de Jack Sparrow est bien pensé, Johnny Depp correspond plutôt bien au personnage et le joue bien. L'idée de baser l'aspect fantastique sur des légendes et mythes liés à la piraterie est vraiment bonne, ça permet de faire du fantastique tout en restant dans l'ambiance pirate. Keira a de superbes robes et des cheveux trop chouettes c'est génial je veux des statues d'elles un peu partout chez moi.


Malheureusement, le scénario met dix plombes à démarrer. On se perd dans la présentation de personnages tous plus inintéressants les uns que les autres, Keira est jolie, mais son personnage est écrit avec les pieds et toutes les intrigues amoureuses qui tournent autour d'elles sont à mourir d'ennui. On sent qu'Orlando Boom n'est là que pour sa jolie bouille, son jeu est aussi plat que son personnage, complètement effacé au profit de Jack Sparrow (et tant mieux, j'ose pas imaginer à quoi ça ressemblerait sinon). Geoffrey Rush sauve un peu les meubles avec un méchant classique mais efficace et plutôt sympathique, Jonathan Pryce est toujours aussi chouette et il a une perruque drôle mais son personnage est complètement inutile. On se perd donc dans l'intrigue avant même qu'elle ne démarre et puis celle-ci se conclue en quelques dizaines de minutes, ce qui est relativement peu sur la durée du film. En effet, on passe plus de temps sur des combats à rallonge (il y a genre dix minutes de combats à l'épée totalement futiles vu que tout le monde est immortel), à la mise en scène assez ratée, le tout saupoudré de répliques assez ridicules qui font un peu punchlines d'école primaire.


Un autre gros problème avec Pirates des Caraïbes, c'est que le réalisateur ne sait pas trop quoi faire de son film. Si on a des moments assez sérieux, où on essaie d'imposer une vraie ambiance et tout ça, d'autres moments se moquent un peu de tout. Du coup, le film est à mi-chemin entre blockbuster dramatique avec de l'humour pour détendre l'atmosphère et pure comédie parodique. Cette ambivalence dans le genre du film rend les scènes censées être épiques plus risibles qu'autre chose, en témoigne l'infernal thème principal balancé toutes les deux secondes en boucle. Quant à l'humour, il est globalement assez lourdingue même si je dois bien avouer que certaines situations m'ont décroché quelques sourires (notamment autour du personnage de Jack Sparrow). Certains personnages n'existent qu'en tant qu'objets comiques, du coup ils fonctionnent lorsqu'ils sont censés être une blague, mais deviennent désastreux dès qu'on sort de ces situations comiques.


Pirates des Caraïbes, c'est donc un film avec beaucoup de trop. Trop d'effets spéciaux, trop long, trop d'humour, trop ridicule, trop de personnages, trop de longueurs, trop de combats à rallonge, trop d'intrigues inutiles.. Et pas assez de Keira dans ses jolies robes.

Créée

le 21 août 2015

Critique lue 1.2K fois

4 j'aime

Ripper-

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

4

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - La Malédiction du Black Pearl

Du même critique

La Nuit du chasseur
Ripper-
5

Love & Hate, mais surtout Hate.

La Nuit du chasseur. Beaucoup de choses m'ont poussé à regarder ce film alors que je n'ai pas tellement l'habitude de regarder des films aussi vieux (un peu plus d'un demi-siècle, c'est pas rien...

le 30 janv. 2013

36 j'aime

1

Crash Bandicoot
Ripper-
9

La naissance d'un mythe.

Oui, je pense vraiment ce que je dis. Non, je n'exagère pas. Je voue un véritable culte à ce jeu (et aussi les 2 épisodes suivants), sûrement l'une de mes séries préférées de toute l'histoire du jeu...

le 29 oct. 2010

22 j'aime

8

Stellaris
Ripper-
9

MAKE SPACE GREAT AGAIN

Critique complète sur GameSideStory. C'est un peu trop long pour tout copier, du coup j'ai mis des extraits qui résument plus ou moins. Je vous conseille plutôt de lire ça, c'est plus joliment mis en...

le 9 mai 2016

18 j'aime

4