Les films de pirates ont toujours été fun selon moi et j'étais fasciné par leur univers (j'ai grandi avec Peter Pan quand même). Mais vers cet époque, le genre avait connu une sacrée traversée du désert, jusqu'à ce que Disney fasse un film inspiré d'un de leur parc d'attraction. Pari risqué car ils ont fait le bide du manoir hanté et des 999 fantômes avec Eddys Murphy (ouch). Mais finalement, pari réussi !

L'histoire est celui de William Turner, forgeron fils de Bill Turner, plus connus sous le nom de Bill le Potier, ancien pirate du Black Pearl, dont sa vie sera bouleversé par sa rencontre avec l'excentrique Capitaine Jack Sparrow qui recherche un moyen de récupérer le Black Pearl. Afin de sauver sa tendre Elisabeth de Pirates maudits, il sera forcer de s'allier avec lui et de former un équipage de Pirate, mais est loin de se douter qu'il est la clef qui permettra de lever la malédiction.

Ce film est excellent. Il redynamise les films de pirates qui avait bien besoin de ça. Il donne un bon souffle d'aventure qui sied bien au film, un univers graphique époustouflant, voir proche du cinéma d'horreur, et des répliques cultes ! Les acteurs semblent s'amuser et ont l'air de s'éclater. Ils jouent presque tous justes et ont à droit à beaucoup de scènes cultes. J'ai bien aimé le faite qu'ils ont un raisonnement et des réactions assez inattendu et très drôles. La musique est vraiment prenante et épique !

Si je pourrais trouver un défaut, que les suites (car il a eu des suites) n'ont pas c'est que le héro soit vraiment mis en retrait au profit de Jack Sparrow (qui est personnage secondaire dans la narration). En effet, vu qu'il est mis en avant, on croit à tort que c'est lui le personnage principal alors que dans le scénario, c'est plutôt Will. Mais il est tellement effacé qu'on n'y croit pas vraiment que Will Turner soit le héro. Mais bon, ça n'empêche pas d'apprécier le film pour ce qu'il est, mais c'est quand même un détail assez visible.

Conclusion, pour le premier film de la saga, c'est un très bon divertissement pour tous, et je ne m'en lasse pas de le voir. Ce film donne l'envie d'aventure qui nous manque dans nos vies paisibles et ça c'est cool. Même si le suivant est bien meilleur, on ne peut pas négliger ce premier film tout aussi prenant émotionnellement.

Créée

le 16 févr. 2015

Critique lue 601 fois

10 j'aime

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 601 fois

10

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - La Malédiction du Black Pearl

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

45 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3