La Vengeance de Salazar échoue malheureusement dans la dernière ligne droite à atteindre excellence de la trilogie originale. C'était pourtant bien parti pour être un chef d’œuvre.


Commencer le film en montrant la décadence de Jack Sparrow était un pari très osé: plus de navire, un équipage qui part en lambeau, plus de dignité, sa chance légendaire l'a quitté, jusqu'au renoncement réel de son compas qui ne supporte pas sa trahison en libérant sa plus grande peur: le capitaine Salazar et son équipage fantôme. Et c'est là que la magie s’essouffle un peu: bien que magistralement interprété par Javier Bardem, Salazar reste un méchant trop classique pour surprendre. Son pouvoir qui l'empêche de toucher terre rappelle trop Davy Jones, son obsession des pirates rappelle trop Lord Beckett... Il aurait été plus intéressant de lui offrir une autre vulnérabilité. L'idée des requins zombies était bien amenée, néanmoins j'aurais aimé qu'ils développent mieux le second de Salazar. Il y avait moyen de montrer un second qui finisse enfin par s'opposer à la folie meurtrière de son capitaine, l'histoire aurait pris un tournant beaucoup plus intéressant et vraiment différent. Globalement la seconde partie du film reste trop classique et empêche le film d'atteindre les sommets que nous promettait la première partie. Seuls le mariage de Jack (déjà culte) et l'évolution du personnage de Barbossa apportaient quelque chose de vraiment neuf dans cette seconde partie, notamment le rapport touchant d'Hector avec sa fille qui offrait une dimension très humaine au fameux pirate: son sacrifice final étant vraiment une surprise agréable. Les nouveaux personnages apportaient vraiment quelque chose d'intéressant, la fille de Barbossa surprend par ses connaissances, la peur des gens de l'époque de la science est vraiment bien utilisée pour l'amener sur les traces de la piraterie. Le jeune fils de Will a ce côté naïf qui n'est pas pour déplaire. Malheureusement la romance naissante entre les deux aurait méritée d'être mieux développée sur plusieurs films.


Un film qui tient la plupart de ses promesses: prises de risques, action, humour, répliques cultes, reconstitution historique, scènes navales, juste milieu d'anciens personnages et de nouveaux, évolution des personnages... malheureusement la deuxième partie du film l'empêche d'atteindre le niveau des trois chefs d’œuvre qui forment la trilogie d'origine.

Créée

le 5 juin 2017

Critique lue 255 fois

1 j'aime

2 commentaires

KaiserM

Écrit par

Critique lue 255 fois

1
2

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - La vengeance de Salazar

Du même critique

Toy Story
KaiserM
10

Et le premier long-métrage d'animation en images de synthèse fut...

Au-delà de la prouesse technique, Toy Story est une réussite à tout point de vue. Dans ce film l'image de synthèse sert le cinéma, le film n'est en rien un prétexte à la nouvelle technologie comme...

le 1 mars 2018

8 j'aime

3

Ma vie de Courgette
KaiserM
10

Au-delà de mes espérances!

Après avoir étudié son processus de création pour un cours sur les films en mélange de prises de vues réelles et animation à Vienne l'année dernière, j'attendais beaucoup de ce film. À tel point que...

le 6 nov. 2016

6 j'aime

1