Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Pirates des Caraïbes - La vengeance de Salazar par chris46

« Pirates des Caraïbes 5 , La vengeance de Salazar » cinquième volet de la saga « Pirates des Caraïbes »

Les temps sont dur pour le pirate Jack Sparrow ( Johnny Deep ) privé de son bateau le Black Pearl enfermer dans une bouteille par Barbe Noire lors de l’opus précédent . Sans Bateau Jack tente de survivre comme il peut avec son équipage . Et si cela ne suffisait pas un redoutable équipage de fantôme frapper par une malédiction mené par le terrifiant capitaine Salazar ( Javier Bardem ) vient de s'échapper du Triangle du Diable où ils étaient prisonnier depuis des années pour anéantir tout les pirates écumant les flots et pour se venger de Jack Sparrow qu'il tiennent pour responsable de leur malédiction et de leur emprisonnement dans le Triangle du Diable bien des années auparavant quand celui ci n’était encore qu´un jeune pirate . Il ne reste plus qu'une solution à Jack pour se sortir de cette situation retrouver le légendaire Trident de Poseidon qui donne à celui qui le détient tout pouvoir sur les mers et les océans . Mais pour cela il va devoir faire alliance avec Carina Smyth ( Kaya Scodelario ) une astronome qui détient une carte menant au Trident . Il va également s’allié avec Henry ( Brenton Thwaites ) un jeune marin de la Royal Navy qui n'est autre que le fils de William Turner ( Orlando Bloom ) bien décider à retrouver le Trident pour libérer son père William prisonnier de la malédiction du Hollandais Volant ...

« Pirates des Caraïbes 5 , la vengeance de Salazar » est le cinquième opus de la saga « Pirates des Caraïbes » entamer en 2003 avec « Pirates des Caraïbes , La malédiction du Black Pearl » . Après le succès commercial du quatrième volet en 2011 ( « Pirates des Caraïbes 4 , La Fontaine de Jouvence » ) , le producteur Jerry Bruckheimer voulait continuer de surfer sur le succès de cette franchise très lucrative en lançant un cinquième épisode . On peut même dire que ce cinquième opus était déjà prévu dans la tête du producteur au moment de la sortie du 4 . Les quatrième et cinquième opus ont été écrit en même temps . Mais voilà la mise en chantier de ce cinquième opus va être très compliqué et va mettre plusieurs années à voir le jour . La première chose c’est qu’à la suite des mauvaises critiques reçu par le quatrième film le scénariste de la saga Terry Rossio a été obligé de revoir sa copie et de réécrire le scénario de ce cinquième opus . Il prend le temps de réécrire le film mais le scénario ne plait toujours pas et il est alors remplacer par un nouveau scénariste à savoir Jeff Nathanson . Ce scénariste réécrit alors totalement le scénario du film qui ce coup ci convainc le producteur . Une fois le scénario validé la mise en production du film va mettre encore plusieurs années pour diverses raisons . Déjà le réalisateur Rob Marshall qui avait mis en scène le quatrième opus n’a pas souhaiter poursuivre l’aventure avec ce cinquième volet pour se consacrer à d’autres projets plus personnels ( notamment la comédie musicale « Into de Woods » auquel il retrouvera d’ailleurs Jonnhy Deep ) qui lui tenaient à cœur . Il faut donc lui trouver un remplaçant . Le producteur de la saga choisi alors de remplacer Rob Marshall par un duo de réalisateur à savoir le duo Joaquim Rønning et Espen Sandberg dont le premier avait mis en scène le film « Bandidas » et le second « Blanche Neige et le chasseur » . Ensuite le film voit sa date de sortie être décaler pendant plusieurs années à de nombreuses reprises pour diverses raisons . Finalement le film sort en 2017 .
Bon alors que vaut ce cinquième volet de la célèbre saga ? Et ben c'est un bon divertissement . Même si le film reste en dessous des trois premiers opus ( les meilleurs ) il est largement meilleur que le quatrième film sympa mais un peu décevant et qui en avait déçu plus d'un . La on retrouve l'esprit et l'ambiance des trois premiers films . Le nouveau scénariste et les nouveaux réalisateurs ont vraiment repris les codes qui ont fait le succès des premiers film et en particulier du tout premier ( avec ce très bon mélange action / humour / fantastique qu’ils ont plutôt bien gérer ) la ou le réalisateur Rob Marshall a eu du mal avec le quatrième film à livrer un film aussi drôle , épique et spectaculaire que les précédents . Alors bien évidemment comme le précédent le film n'est pas dénuer de défauts mais on passe un bon moment .
L’histoire est prenante et se laisse suivre sans déplaisir avec Jack Sparrow qui va donc partir dans une nouvelle aventure pour retrouver un légendaire Trident qui l'aidera à se débarrasser d'un équipage maudit bien décider à se venger de lui ce qui va donner lieu comme d'habitude à sont lot de péripéties drôles et spectaculaire . Le film allie toujours bien humour , fantastique et action avec des scènes toujours aussi drôles et déjanter

( le vol du coffre , le sauvetage de Jack qui va se faire décapiter , Jack qui fait du " ski nautique " avec un requin ... )

et des séquences d'actions toujours aussi fun et spectaculaire

( toute la séquence finale avec la mer qui s´ouvre en deux ... )

. Le film est bien plus drôle et épique que le film précédent ( le quatrième ) qui accusait une baisse à ce niveau là mais on est encore un peu en dessous des trois premiers films bien plus drôle et spectaculaire . Mais pas de panique le film contient suffisamment d'humour et d'action pour passer un bon moment .
L’histoire de ses pirates fantômes pourrait ressembler à ce qu´on a vu dans le premier opus avec l’équipage maudit du Black Pearl mais c´est traiter de façon assez différente pour ne pas avoir un sentiment de recyclage ou de redondance ( l´apparence de l’équipage fantôme bien différent de celui du Black Pearl dans le 1 , malédiction différente etc ...) . J’aime beaucoup l´apparence des fantômes dans le film d’ailleurs c´est fun et originale . Ce qu´on pourrait reprocher se sont les grosses incohérences du scénario par rapports aux films précédents

( par exemple dans le troisième opus on apprend que le compas que détient Jack vient de Calypso alors que dans ce cinquième film on voit dans un flash-back que c'est un pirate qui lui donne . Autre exemple dans ce cinquième épisode on voit que si Jack se sépare de son compas sa a pour conséquence de libérer l´équipage maudit prisonnier du Triangle du Diable . Pourtant dans les opus précédents Jack c’est séparer à plusieurs reprises de son compas et il ne c’était rien passer ... )

. Bref je comprend pas trop ses incohérences qui nuisent un peu à la crédibilité du film . A croire que les scénaristes n´on pas fait l’effort de revoir les opus précédents avant d’écrire ce cinquième volet . Bon bien évidemment sa ne gâche pas le spectacle pour autant même si sa me fait tiquer un peu . Les effets spéciaux , les décors et costumes qui donne vie à l'univers de « Pirates des Caraïbes » sont toujours de bonne qualité .
Les paysages des Caraïbes ou se situe l´action sont toujours aussi beaux et dépaysant .
La musique colle toujours à merveille à l'ambiance du film . C'est toujours aussi fun d'entendre la musique culte de « Pirates des Caraïbes » surtout pendant les scènes d'actions même si ce n’est plus le compositeur Hans Zimmer qui a composé la musique de ce cinquième film mais le compositeur Geoff Zanelli . Le studio voulait un peu de changement et ils ont donc décidé de changer le compositeur . Geoff Zanelli s’en sort bien en prenant la relève de Hans Zimmer pour la composition de la musique .
Le film est porter par un bon casting avec à sa tête Johnny Deep toujours aussi excellent , déjanter et hilarant dans la peau du capitaine Jack Sparrow qui va partir dans une nouvelle aventure en mer à la recherche du mythique Trident de Poseidon pour tenter de se débarrasser d’un nouveau méchant de taille à savoir le capitaine Salazar très bien interpréter par l'excellent Javier Bardem très crédible et charismatique dans le rôle de ce Capitaine frapper d’une malédiction qui n’a qu’une obsession se venger de Jack qu’il estime responsable de sa malédiction . Le reste du casting tient plutôt bien la route avec entre autre Geoffrey Rush de retour dans la peau du capitaine Barbossa qui sera lui aussi à la recherche du Trident ou encore les jeunes acteurs Kaya Scodelario et Brenton Twaites qui interprètent bien deux jeunes gens qui vont aider Jack Sparrow dans son aventure pour retrouver le Trident de Poseidon . Sans oublier les apparitions sympathiques de

Orlando Bloom et Keira Knightley. C’est cool qui reprennent leurs rôles de William Turner et Elizabeth Swann même si c’est furtivement . Sa permet de conclure vraiment leur histoire avec le personnage de William Turner interprété par Orlando Bloom qui se débarrasse enfin de sa malédiction grâce au trident de Poseidon et qui retrouve enfin sa belle Elizabeth interprété par la charmante Keira Knightley.

. En bref ce cinquième opus est un bon divertissement qui remonte un peu le niveau de la saga après le quatrième épisode un peu décevant . Le film connu un succès très correct au box office même si il a fait le moins bon score de la saga ( 3,6 millions d’entrées ) .
Ne louper surtout pas la scène finale juste après le générique de fin qui annonce un sixième volet des plus excitant

avec apparemment le retour de Davy Jones qui ne semble pas être vraiment mort comme c'était montrer dans le troisième opus vu qu´on le voit s´introduire dans la chambre de Orlando Bloom et Keira Knightley . Ce que je comprend de cette scène finale c´est que Orlando Bloom a été libérer de sa malédiction grâce au Trident qui a lever toute les malédictions . Le Trident a lever toute les malédictions dont la malédiction de Davy Jones qui va à mon avis revenir à l´état de mortel . On voit que Davy Jones a laisser des crustacés sous le lit quand il c´est introduit dans la chambre de Orlando Bloom ce qui signifie donc qu´il est en train de se débarrasser de son apparence de poulpe avec ses tentacules et qu´il est en train de retrouver une apparence normal vu que sa malédiction est en train de se lever . En espérant que le retour de Davy Jones ne soit pas trop redondant avec notamment les opus 2 et 3 et qu´ils vont trouver de nouvelles idées pour réintroduire le personnage dans la saga

. Vivement la suite . En espérant que se soit toujours avec Jack Sparrow interprété par Johnny Deep car ses derniers temps il était question de l’évincer de ce sixième opus et de le remplacer par une femme ( dans une espèce de reboot féminin de la franchise ) à cause des problèmes judiciaires auxquels il avait fait face avec sa compagne qui l’avait accusé de violence conjugale. Mais il semble qu’il a été blanchit de ses accusations depuis . Donc j’espère que Johnny Deep sera toujours de la partie car un « Pirates des Caraïbes » sans Johnny Deep dans le rôle de Jack Sparrow c’est plus un « Pirates des Caraïbes ».

Pour résumer « Pirates des Caraïbes 5 , La vengeance de Salazar » est un cinquième volet sympathique et divertissant toujours drôle et spectaculaire malgré quelques défauts qui relève un peu la saga après le quatrième opus .

Créée

le 1 août 2023

Critique lue 549 fois

1 j'aime

2 commentaires

chris46

Écrit par

Critique lue 549 fois

1
2

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - La vengeance de Salazar

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 2 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5