Pour commencer il faut savoir quelque chose, « Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl» est un de mes films préféré. Mais après 2 suites offrant une superbe trilogie et un film d’aventure sympathique sans plus, la saga a chuté jusqu’aux bas-fonds de la médiocrité. Ce qui donne à cette saga le mérite d’avoir un des meilleurs films créés et un des pires. (Attention Spoil)
Il n’y a pas un seul point dans ce film qui n’est pas raté. La mise en scène est misérable et a de nombreuses scènes plutôt moches (notamment celle de l’attaque de requins zombies et ses ralentis qui te sortent du film). L’humour est extrêmement lourd et perd le côté humoristique bien géré des 3-4 premiers. La scène du mariage est notamment insupportable à regarder. L’histoire est elle aussi pas terrible remplie de tellement d’erreur et de facilité qu’il me serait impossible de toutes les lister. Ensuite les personnages sont fades et d’une mauvaise écriture totale (mention à la scientifique qui ne croit pas en la magie alors qu’elle suit un caillou magique et qui se dit femme forte alors qu’elle sait rien faire d’elle-même). Les personnages repris ne sont pas mieux, Jack Sparrow qui ne sert à rien de tout le film, William qui a un aspect maudit alors que c’est censé être un chevalier blanc qui ne devrait pas subir la malédiction ou encore Elizabeth Swann qui n’est là que pour des caméos.
En parlant de cela la mythologie et la continuité de la saga c’est également fait bafouer. La boussole qui change totalement d’origine story et qui se met tout d’un coup à avoir une personnalité, Jack Sparrow qui a lui aussi perdu tout son passé mystérieux d’aventurier pour une scène de flashback sans saveur. Et évidemment le black pearl, le vaisseau le plus rapide du monde qui se fait rattraper par une chaloupe… Tout cela pour un final où l’on détruit toutes les malédictions, ce qui détruit toute la magie des films « Pirates des Caraïbes » mais qui est aussi censé tuer Will… (ce dernier survit à l’aide d’une malédiction je rappelle, il a le cœur dans un coffre et non dans sa poitrine qui lui a été perforée par une épée…).
Une catastrophe de A à Z.