"Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar" est le cinquième volet de la saga Pirates des Caraïbes, initiée en 2003 avec "La Malédiction du Black Pearl". Cette fois-ci, ce sont les réalisateurs norvégiens Joachim Rønning et Espen Sandberg qui ont eu la tâche de mettre le tout en boîte.
A ma grande surprise, le film n'a pas été mal reçu ... il a été lynché par la presse ! Ayant désormais vu le produit fini, j'avoue que je trouve la mauvaise réception de ce film très décevante. "Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar" est un vrai retour aux sources pour la saga. Autrement dit, quand on est fidèle avec soi-même, si on aime la trilogie originale, on aime ce cinquième volet.
Tout d'abord, j'ai envie de commencer en disant que le point négatif du film est de vouloir repomper un peu trop d'éléments du troisième film. En effet, le méchant (Javier Bardem) ressemble étrangement à Davy Jones : ses motivations sont les mêmes (éliminer Jack Sparrow) et il est atteint d'une malédiction très similaire à celle du pirate tentaculaire (il ne peut pas mettre les pieds à terre). De plus, les enjeux du film sont assez similaires à ceux de "Jusqu'au bout du monde" : le jeune Henry Turner (Brenton Thwaites) est à la recherche du Trident de Poséidon qui permettrait à son père, Will Turner (Orlando Bloom), de ne plus être l'esclave du Hollandais Volant. Dans le même temps, une jeune scientifique nommée Carina (Kaya Scodelario) recherche ce même objet, ce qui lui permettrait de découvrir l'identité de son père. Ce topic est donc comparable au troisième film puisque Will et Jack avaient tous deux besoin de mettre la main sur le cœur de Davy Jones ... Mais ce repompage est-il vraiment un point négatif ?
Dans un sens oui car ce n'est pas très original. Mais d'un autre côté, n'oublions pas que ce cinquième film vient juste après "Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence", film qui avait été justement très critiqué parce qu'il s'affranchissait très largement de la trilogie originale. Ainsi donc, le travail scénaristique fait sur "La Vengeance de Salazar" s'avère assez compréhensible.
Outre cet aspect discutable, je tiens à dire que reste du film est quasiment sans fausse note. Je me suis surpris à trouver le film drôle même après toutes ces années ... il est clair que le Capitaine Jack Sparrow (Johnny Depp) a encore du répondant. Les comiques de situation sont toujours très amusants. Pour expliquer mon propos, je peux citer le caméo de Paul McCartney, la scène de la guillotine ou encore l'échauffourée des personnages au sujet du mot putatif.
"Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar", c'est aussi des scènes d'action toujours très spectaculaires. Rien que la scène du braquage de banque suffit à illustrer mon propos. N'êtes-vous pas d'accord ? Par ailleurs, le film est plus que jamais dans son temps ... le rajeunissement de Johnny Depp le temps d'une scène montre que Disney surfe sur la vague d'une technologie de pointe, certes très discutable, mais qui a son utilité dans le récit.
Cependant, on peut regretter une bande originale signée Geoff Zanelli un peu trop redondante vis-à-vis des précédents films. On peut également déplorer un certain manque de duels à l'épée qui avait fait, notamment, le succès de la trilogie originale. On peut regretter aussi des combats navals plus basiques par rapport à ce que la saga nous avait habitués.
Il n'en reste pas moins que ce cinquième film vaut le coup d’œil. "Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar" est bien rythmé et sans temps mort (le film dure à peu près 2h00 sans le générique de fin contrairement au quatrième qui durait 2h20). Le film va à l'essentiel de ce qu'il a à raconter ... on y trouve toujours son compte et on a même une bonne surprise :
Le Black Pearl est de retour !
Ma note : 7,5/10.