Un rôle taillé sur mesure pour ce gros tocard de Vin Diesel. Comme Schwarzennegger ou Stallone avant lui, la montagne de muscles trouve ici son rôle le plus iconique. Bon après Riddick ce n'est pas non plus au niveau d'un T-800, d'un Conan, ni d'un Rambo ou d'un Rocky. Mais quand même. Vinnie est ici le personnage central, l'anti-héros punchliner, l'icône chauve aux lunettes de piscine. Celui d'ailleurs que l'on n'oublie pas au fil des années. Il y a également son rôle de cake dans les Fast & Furious, mais il partage l'affiche avec d'autres, et pas dans Pitch Black.
Bref, pour ce qui est du film, il y a une vraie volonté de réaliser un truc solide, on s'en rend compte grâce au script plutôt preneur et au bribes de mise en scène ambitieuses. Pour un film de SF, il se place plutôt vers le haut du panier, bien qu'il soit loin derrière ses évidents modèles. Car force est de constater que le film se nourrit des grands classiques pour dresser son univers, ce qui n'est pas plus mal, cependant l'impression d'un patchwork se dessine parfois. Mais pour certains concepts, les scénaristes réussissent à s'affranchir de leurs références, ce qui est plutôt agréable. De plus, Vin Diesel est étonnamment bien dirigé, et même si ce n'est pas Al Pacino, il possède le charisme nécessaire pour qu'on s'y attache, un peu à la manière de Schwarzy dans Conan ou Terminator : impassible et massif. Ça suffit amplement, pas besoin de générer des émotions. Pratique quand on est une tanche niveau jeu d'acteur. Dans l'ensemble, le film se laisse regarder et son univers est bien ficelé. Mais le véritable point noir du métrage est bien entendu ses visuels. Même si l'on sait que c'est un film fauché, rare sont les instants où nous yeux ne sont pas agressés par une direction artistique dégueulasse. Les effets spéciaux numériques sont carrément obsolètes (ils l'étaient déjà à l'époque), les costumes font un peu peine à voir, et le tout devient vite indigeste. Même cette bonne vieille imagination a du mal à faire abstraction de ces images affreuses. Bon, dans mes souvenirs il y a quand même deux ou trois décors sympas avec une belle lumière, mais beaucoup trop noyés dans une bouillie jaunâtre mal éclairée.
Conclusion : ce film est bien mais laid. Mais du genre vraiment moche. Sinon la galerie de personnages s'en sort dignement et le scénario est intéressant, ce qui se fait rare.