Pitch Black, c'est un bon petit film de SF qui joue à fond la carte du récit de type "survival"et qui révélera Vin Diesel dans le rôle de Riddick, une sorte de Snake Plissken de l'espace.
C'est une série B assumée plutôt efficace dont le succès modéré en salle, mais important en location, sera tel qu'il deviendra un petit film culte de la série B de science-fiction et engendrera deux suites (la première ne m'ayant pas tout à fait convaincu, je ne me suis pas risqué sur la suivante qui à pourtant l'air d'être plus un retour aux sources).
Les prémisses efficaces du film, et un certains sens du rythme et du suspens n'empêchent pas le film de perdre un peu de son intérêt à mesure de son avancée, malheureusement. Le troisième acte est un peu moins réussi, mais dans l'ensemble, Pitch Black reste un sympathique film pour ceux qui apprécient la série B de SF bien torchée.
Les créatures qui servent d'antagonistes sont assez flippantes pour faire illusion, et les prémisses du film imposent un timing créateur de suspens, de tension et de rythme assez réussi dans l'ensemble.
Le cousin Vinny fait le taf dans le rôle de Riddick, même si on est tout de même assez loin d'un rôle de composition. Après son court métrage Multi-facial (qui n'est pas un film X quoi qu'on puisse en penser de prime abord) qui lui a permis de se faire connaitre, puis son apparition dans un second rôle remarqué dans Saving Private Ryan, et une prestation vocale dans The Iron Giant, c'est véritablement ce Pitch Black qui lui ouvrira la voie de la renommée et lui permettra de jouer dans un paquet de blockbusters d'action dont, il faut bien le dire, je me contrefous éperdument, tels que: Fast and furious, XXX (toujours pas un film de cul), Babylon A.D, et j'en passe.
On aura aussi le plaisir d'entendre sa voix rocailleuse pour incarner Groot dans les Gardiens de la galaxie dans lequel il s'illustrera avec succès dans l'exercice casse-gueule qui consiste à utiliser son timbre et ses intonations pour donner de la vie et un supplément d'âme à la seule phrase que peut prononcer notre héros végétal.
Pitch Black est donc une de ces petite réussites bien sympatoches ayant atteint le statut de film culte de la série B SF auquel vous devriez donner sa chance si ce n'était déjà fait et qui se revoit avec plaisir.