Très franchement, si j'avais su qu'il y avait Adam Sandler dans ce film, je ne l'aurais pas vu. Pas que je le déteste mais disons qu'il me fait plutôt craindre le pire.
Mais, dans une douce ignorance, je suis rentrée, à l'époque, dans la salle de cinéma, sur la foi de cette affiche qui parlait à mon âme d'enfant des années 80.


Grand bien m'en a pris, ce film est vraiment un bon divertissement, sympathique et sans prétention qui parle au coeur d'une génération, sans sentimentalisme doucereux et pas toujours avec le meilleur goût mais passons.


En effet, des aliens ont pris le reportage sur les jeux vidéos envoyés dans une capsule temporelle dans les années 80 pour une déclaration de guerre et arrivent 30 ans plus tard pour nous botter le derrière via Galaga, Centipede (mon préféré), Pacman et autres Donkey Kong.
Bien sûr, l'attaque prend notre planète (les US, wink wink) par surprise et le président, Kevin James, un très gros incapable détesté de tous (c'est n'importe quoi mais ça m'a fait rire, beaucoup) appelle son pote, Adam Sandler, nerd extraordinaire à la carrière pourrie.
A eux 2, plus un otaku pervers proche du psychopathe (Josh Gad) et un joueur malhonnête et portant toujours le mulet (Peter Dinklage) + une charmante scientifique colonel de l'armée (Michelle Monaghan), ils vont sauver le monde en jouant à des jeux vidéos.


Les attaques sont ce qu'il y de mieux! il faut être franc!
L'attaque de la base aérienne par Galaga prend par surprise, l'attaque de Londres par Centipede est peut être-la meilleure scène de tout le film parce qu'elle est bien construite, le jeu est visuellement très dynamique et en plus c'est drôle (mention à Sean Bean, toujours sur les bons coups) et mettre Pacman dans les rues de New York tient du pur génie! (je n'ai pas peur des mots)
La dernière ligne droite avec l'attaque massive tient moins en haleine et tient plutôt du quizz de culture générale et s'attarde beaucoup trop sur la relation louche du personnage de Josh Gad (très très exaspérant et avec trop de temps à l'écran) avec sa bombe digitale.
Le boss de fin de niveau est forcément Donkey Kong et le tout est sans grand suspense mais ce n'est pas déshonorant.


Certes, pourquoi Adam Sandler aurait raté totalement sa vie parce qu'il a perdu un tournoi de jeu d'arcade à 12 ans? Pourquoi serait-il traumatisé à ce point? Pourquoi? Pour que le scénario est un demi moment de tension?
Pourquoi les gens ont-ils voté pour Kevin James? A l'époque la question se posait vraiment mais à l'heure actuelle plus rien n'est vraiment étonnant de ce côté là.
Beaucoup de choses ne tiennent pas la route mais d'un autre côté des aliens nous attaquent avec des jeux vidéos vintage alors .....


D'autre part, les blagues lourdingues habituelles sont tout de même limitées à un strict minimum (le personnage de Josh Gad), c'est un bon point. Sandler, sobre, arrive même à faire croire que son flirt avec Monagnan est crédible, James limite aussi les dégâts. Je pense que nous pouvons remercier Chris Colombus. Malheureusement, il n'a pas réussi avec Gad.


Voilà un petite bouffée d'air frais, une distraction sans prétention et sans complexe.

Créée

le 12 sept. 2017

Critique lue 238 fois

3 j'aime

1 commentaire

Anilegna

Écrit par

Critique lue 238 fois

3
1

D'autres avis sur Pixels

Pixels
Gand-Alf
1

Hollywood, cette vieille pute racoleuse.

En sérieuse perte de vitesse depuis quelques années maintenant (son dernier vrai bon film doit remonter au touchant Funny People), le comédien Adam Sandler propose alors à Columbia Pictures de...

le 27 mai 2016

38 j'aime

6

Pixels
kuph
1

Sexiste, Raciste, Insultant et dégradant. Yééé!

Nous sommes en 2015. Les jeux vidéos existent depuis plus de 30 ans. La Terre compte près d'1.2 milliards d'adeptes des jeux vidéos. Près de la moitié des gamers est féminine. D'aucuns diraient que...

Par

le 24 juil. 2015

31 j'aime

17

Pixels
LeTigre
7

Quand les jeux d'arcade deviennent une menace pour la Terre !

Pac-Man, Centipede, Donkey Kong, Tetris, Galaga, tous ces bons vieux jeux en pixel ont attiré un grand nombre de gamers dans les salles d’arcade pendant les années 80. Le début du long-métrage...

le 27 mai 2020

19 j'aime

5

Du même critique

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

Le Bazar de la Charité
Anilegna
6

Un gros bazar

Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...

le 10 déc. 2019

34 j'aime

1

L'Arme fatale
Anilegna
8

Fatal à tout point de vue

Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...

le 20 juil. 2022

31 j'aime

5