Pixels
4.5
Pixels

Film de Chris Columbus (2015)

Insultant, misogyne, vide et de mauvais gout.

Je suis allée voir Pixel avec mon chéri et mes amis gamers, et je vais vous dire la vérité : Ce film est insultant. Pour la communauté gamer, c'est immonde.
On nous ressort ENCORE le cliché des abrutis ratés qui jouent aux jeux vidéos, et ne sont bons qu'à ça !
Sans compter que les gamers manquent d’hygiène, de tact, se prennent pour des dieux et que le jeu vidéo ne subsiste que dans la rivalité, et l'enfermement dans cet univers ! Ils pensent franchement qu'on peut / veut s'identifier à ces types ? C'est pas aussi ce qui fait une partie des succès des films d'avoir des personnages profonds auxquels on peut s'identifier ? Là les personnages ne sont que des mauvaises caricatures, plats à souhait, qui sont là parce uniquement qu'il fallait bien mettre des gens dans le happymeal-fanservice.


Pixel n'a pas de trame narrative solide et nous balance des actions randoms et injustifiées et décousues en nous disant "OH MAIS C'EST PAS GRAVE OUBLIE LE FILM !! HO REGARDE C'EST PACMAN !!". Pixel n'a pas d'intérêt scénaristique, la résolution est ultra facile et laisse une sensation que tout le film n'a pas eu de conséquences. Encore si il y avait une morale..... Un message à faire passer... Meuh non, voyons ! Pourquoi faire tant qu'il y a ... DU FAN SERVICE !!
C'est très pauvre pour les gamers, limite insultant que les réalisateurs puissent penser toucher la communauté gamers en sortant des choses pareilles et aussi pauvres en recherches. (Par quel moyen Atari, Nintendo et Namco ont pu signer pour ça?!)
Et pour les non initiés, ça donne encore une image pourrie du gamer. Le fanservice est présent, mais beaucoup trop présent et n'est là que pour satisfaire les fans et nostalgiques pour rattraper le manque de fond du film ou ptet bien pour créer cette espèce d'autosatisfaction à reconnaitre un pauv' clin d'oeil ou comprendre une référence dans un film. Je crois qu'on appelle ça de l'auto-masturbation.
Pour moi, TOUTES les blagues / gags / clin d'oeils rigolos du films sont tombés à l'eau. Parce que oui, j'ai compris que le film parle de jeu vidéo. ça me fait un peu penser à ce copain qu'on a tous eu, le genre relou qui en fait des tonnes qui te sort constamment des références à des trucs que tu connais, et des blagues pour te montrer que "regarde jsui kom toi, jconné lé trucs ke taime, té mon copain hein hein dit dit dit !!!". Moi ce copain là, ben j'ai envie de lui coller des tartes parce qu'à part ça, il sait rien dire d'autre. C'est EXACTEMENT ça pour Pixel.
Pourtant j'ai été le voir sans attentes et en me disant que le film pourrait être drôle. Ben non, c'est de mauvais gout d'un bout à l'autre. Et même si on peut dire que c'est un film pour les gosses, c'est vraiment pas le genre d'éducation que j'aimerais montrer à des enfants et puis c'est pas les gosses d'aujourd'hui qui vont capter les références au retro gaming...
En fait, ce qui ferait avancer l'histoire n'est qu'évoqué et on passe vite fait dessus, par contre les histoires d'amour dont on se fout et les anecdotes qui ne servent à rien, ça y en a pleiiiin plein plein.


Sans compter le gros paquet de misogynie livré avec le film !!
Rien que la nana sortie d'un jeu qui n'a pas une seule réplique et qui est la seule à ne pas être pixelisée parce qu'il faut bien que ces messieurs puissent avoir leur dose de blondasse à boobs, ou encore que le perso principal féminin du film ayant du caractère mais qui s'est faite jeter par son mari pour qu'il se barre avec une jeune de 19ans, "bah oui vous comprenez, la femme elle est foutue comme un mannequin, super jolie, mais elle est "pas souple" et a dépassé les 35 ans !!"
Nan puis concrètement, dans le film on en a rien à battre que la nana se soit faite jeter, ça n'apporte rien ni aux persos, ni à l'histoire...
Les nanas de ce film ne sont là que pour être des trophées de victoires, moi perso je le vis mal. Nan puis je pensais qu'avec l'avancé de la communauté féminine dans le jeu vidéo, on aurait ptet droit à une fille dans la team des gamer ! Beeeeeeh non.


Bon, seule chose qu'on ne peut pas lui retirer : il n'est pas moche. Les cadrages sont simples mais certains sont plutôt cool, la manière dont la pixélisation est gérée est esthétique même si ridicule sur les humains, mais bon... heureusement qu'il y a au moins ça ...


Bref voilà, c'est un très mauvais film, même pas nanardesque puisque pas drôle pour un sou ! C'est comme un mauvais jeu, basé sur le gameplay, mais un gameplay pauvre avec un boss de fin tout pourri. Voilà.
Fallait que j'en parle, j'ai besoin d'une thérapie.

Aenaa
1
Écrit par

Créée

le 26 juil. 2015

Critique lue 626 fois

7 j'aime

2 commentaires

Aenaa

Écrit par

Critique lue 626 fois

7
2

D'autres avis sur Pixels

Pixels
Gand-Alf
1

Hollywood, cette vieille pute racoleuse.

En sérieuse perte de vitesse depuis quelques années maintenant (son dernier vrai bon film doit remonter au touchant Funny People), le comédien Adam Sandler propose alors à Columbia Pictures de...

le 27 mai 2016

38 j'aime

6

Pixels
kuph
1

Sexiste, Raciste, Insultant et dégradant. Yééé!

Nous sommes en 2015. Les jeux vidéos existent depuis plus de 30 ans. La Terre compte près d'1.2 milliards d'adeptes des jeux vidéos. Près de la moitié des gamers est féminine. D'aucuns diraient que...

Par

le 24 juil. 2015

31 j'aime

17

Pixels
LeTigre
7

Quand les jeux d'arcade deviennent une menace pour la Terre !

Pac-Man, Centipede, Donkey Kong, Tetris, Galaga, tous ces bons vieux jeux en pixel ont attiré un grand nombre de gamers dans les salles d’arcade pendant les années 80. Le début du long-métrage...

le 27 mai 2020

19 j'aime

5

Du même critique

Mords-moi sans hésitation
Aenaa
4

Critique de Mords-moi sans hésitation par Aenaa

Voyons le coté positif : Cette parodie met en évidence le ridicule du film, à la place d'avoir un film niais et ennuyeux à mourir, on a un film niais, ennuyeux à mourir mais un minimum drôle.

le 29 oct. 2010

3 j'aime