Par Mister T.
Pixels était un film qui ne m'attirait pas forcément plus que ça, même si l'idée de voir Peter Dinklage en champion de jeu d'arcade me tentait légèrement. Pourtant la bande-annonce m'a plu, et les choses que j'y ai vu m'ont donné envie de prendre ma place et mon pop corn et de m'installer dans une salle pour espérer faire plaisir à mes yeux (pas avec Peter hein !). Alors oui on peut dire qu'au final j'avais un peu envie de le voir ce film. A quoi vais-je bien assister était ma question, un gros navet, un chef d'oeuvre ou un film moyen ?
Bon déjà j'ai pas eu le pop corn, j'ai oublié d'en acheter avant d'entrer dans la salle, et j'ai regretté, je pense que ça m'aurait occupé durant le film. Parce que oui, c'est très, très, très, très (allez encore un), très lent. On va clairement dire que l'action se passe principalement lors de trois grosses scènes et entre temps ce n'est que du blabla. Il y a beaucoup trop de parlotte inutile qui n'apporte absolument rien au film et qui le ralentit seulement. Sur un film d'1h40, on va en gros dire qu'il y a 30 minutes de mouvement étalées alors forcément ça fait très long. Il y avait pourtant tellement plus à faire avec l'idée de base qui était plutôt intéressante et originale mais qui est totalement gâchée par ce manque de recherche et surtout un gros manque de scénario. C'est pourtant assez rare que je m'ennuie dans une salle de cinéma mais cette fois il n'a pas fallu longtemps avant que je commence à regarder l'heure et déprimer de voir que l'action n'arrivait pas du tout.
Comme je l'ai dit, la pauvreté du scénario n'aide pas à rendre le film plus intéressant et surtout plus mouvementé. L'idée de base est pourtant plaisante quoique un peu bizarre. Un championnat du monde de jeu d'arcade est organisé auquel vont participé les jeunes Sam Brenner (Adam Sandler), Will Cooper (Kevin James), Ludlow Lamonsoff (Josh Gad) et Eddie Plant (Peter Dinklage). La compétition va être filmée et envoyée dans l'espace pour établir un contact avec une forme extraterrestre. Bon c'est là que j'ai un peu perdu le pourquoi du comment. du film. Pour faire simple, c'est un gros raccourci pour nous emmener vers la suite du film qui est l'invasion de ces mêmes jeux qui prennent la vidéo pour de la provocation. Il n'y a pas du tout de recherche pour nous donner une vraie raison de l'attaque des aliens et c'est dommage car ça enlève beaucoup au film. On ne parle pas du reste évidemment, Brenner termine en looser alors qu'il s'attendait à aller au MIT et fini par devenir le héros de toute une nation et de pécho la belle demoiselle du film en la personne de Michelle Monaghan. Le film essaie d'être une comédie, malheureusement j'ai du avoir ces petits rires que tout le monde fait quand on entend quelque chose de presque drôle. Je n'ai pas ri aux éclats comme dans certains films et pour une production qui se dit être quelque chose de drôle ce n'est pas un bon point.
Adam Sandler fait du Adam Sandler. Il joue encore une fois ce rôle de looser qui lui va si bien (ou mal) pour qui on prend pitié mais qui se révèle être une personne merveilleuse et on peut dire qu'à 48 ans il ne va pas changer de style. Pour la performance de Michelle Monaghan c'est plus compliqué à décrire tant la doublure française est mauvaise. Elle sonne comme une vraie niaise qu'elle n'est probablement pas et a une voix extrêmement agacante. Peter Dinklage a plus le rôle de celui qu'on aime détester avec son style un peu à l'arrache de mec qui se la raconte. Mais forcément ça plait. Et on a toujours une petite pensée pour son personnage dans Game of Thrones alors il est intouchable. Pour le reste ce sont des personnages un peu cliché et sans vraiment d'importance qui n'apportent rien de bien au film. Sauf le personne de Q*bert qui est absolument parfait. Un vrai gosse pixelisé qui donne presque envie d'en avoir un chez soi !
Il faut donner un peu de crédit à Pixels (et oui c'est un jeu de mot !) puisque ce n'est pas non plus un fiasco. Comme je l'ai répété l'idée de base est vraiment sympathique même si elle est mal scénarisée. Ce qui m'a le plus frappé c'est la qualité des effets au niveau des différents jeux qui attaquent la terre. Le rendu visuel est tout simplement hallucinant tellement il est réaliste, c'est vraiment le gros point positif du film. Et il faut aussi saluer la bande originale du film qui est un mélange entre de la musique des années 80-90 vraiment typiques des jeux d'arcade et du rock remixé qui fait plaisir à attendre. Même si le film ne m'a pas vraiment fait plaisir aux yeux, il m'aura était agréable aux oreilles.
Pixels est un film qui avait beaucoup de potentiel par rapport à son idée de base mais qui a été baclé au niveau du scénario. Sa lenteur nous endort presque et les dialogues entre les scènes qui bougent sont beaucoup trop longs et un peu inutiles. Elles n'apportent rien de plus, si ce n'est de la lenteur au film ce qui est malheureux puisque l'action est très réussie et très entrainante. Des acteurs qui font rôle de figuration, des personnages pas vraiment originaux et qui ne sortent pas du lot, sauf celui de Peter Dinklage (intouchable je vous ai dit). Le film se rattrape par des effets d'une très grande qualité et une bande originale agréable qui nous font presque oublier la pauvreté du scénario. Cependant voir tous ces jeux d'arcades m'a presque donné envie de prendre mes pièces de 25 cents et d'aller jouer à Pacman et Donkey Kong !