Ce film est une ode aux années 80 et surtout à ses jeux vidéos mais ça vous l'aurez compris en regardant l'affiche du film. Bien que, même un néophyte en la matière pourra passer un bon moment, le fan service étant distiller de manière judicieuse.
Pour ma part, j'ai passé un très bon moment, le film est vraiment fun et drôle. Le casting est très réussi avec un Adam Sandler en premier rôle relativement convaincant.
Le film ouvre sur une scène de son enfance ou il participe avec son meilleur ami au chamionnat du monde de jeux vidéos et termine 2ème derrière Peter Dinklage (enfin son acteur l'incarnant jeune)... On peut d'ailleurs y voir un clin d'oeil au très bon film/docu "King of Kong" pour la personnalité loufoque de Dinklage qui n'est pas sans rappeller l'extraverti Billy Mitchell prêt à toutes les bassesses pour être au top.
Bref revenons à ce cher Adam Sandler à qui cette seconde place ne va pas aller et le chambouller pour le reste de sa vie. Du coup nous voici dans le présent ou il est devenu simple technicien pour une compagnie d'installation et de dépanage hifi/vidéo/informatique, son meilleur ami par contre,(interprété par Kevin James) lui, est devenu le président des USA et sa côte de popularité n'est pas très haute (d'ailleurs on se demande comment il a pu arriver au pouvoir).
C'est alors qu'une attaque fondé sur des mouvements du jeu Galaga à lieu. Le président convoque son ami pour y voir plus clair. Les aliens ayant recu un colis contenant des bribes de nôtre culture datant des années 80 et notamment des vidéos du championnat ou nos héros étaient présent. Les aliens ont interprété cela comme une déclaration de guerre et veulent jouer l'avenir des 2 planètes sur un match en 3 victoires. Nous allons donc assister à ce jeu grandeur nature ou l'on retrouvera tous les héros et méchant de nos jeux préférés des années 80.
Je m'arrête là pour l'histoire vous laissant le soin de découvrir le reste.
Pour la technique, rien à dire. C'est beau, bien fait et on se laisse happer par tous ces pixels et créatures qui ont baigné beaucoup de trentenaires dans leur enfance (dont moi vous l'aurez surement compris ;) )
Pour la réalisation, Chris Colombus était je pense l'homme de la situation, il a fait du très bon boulot.
La musique est top et bien amenée par un Henry Jackman qui n'en était pas à son coup d'essai loin de là puisqu'il était au commande sur les Kick Ass et Kingsman : service secret (entres autres...).
Le casting comme je l'ai dit plus haut est bon et plutôt convaincant, avec de très bon second rôles, Sean Bean et Brian Cox ! Egalement Jane Krakowski que j'ai retrouvé avec bonheur ne l'ayant plus vu depuis Ally McBeal, et aussi Fiona Shaw (la méchante Petunia Dursley dans Harry Potter). Dan Aykroyd en guest cela fait toujours plaisir également !
Il n'en reste que pour moi le gros défaut du film mis à part les incohérences ci et là (qu'il vaut mieux laisser de côté pour privilégier le fun et l'humour) est la fin, j'aurais aimé voir une entité représentative de cette race extra-terrestre, voir même un dialogue pour conclure la scène de la bataille finale. 5-6 minutes de plus n'aurait pas été du luxe....
Pour conclure,
pour aborder ce film il faut avant tout en prendre tous le fun et laisser de côté les incohérences afin de passer le meilleur moment possible.
J'ai un regret pour ce film, ne pas l'avoir vu en salle et en 3d, je pense que cela en aurait valu la peine.
Si une suite est envisageable et réalisé, il faudra à tout prix nous montrer le vrai visage de ces petits hommes verts nous ayant attaqué à coup de centipede et de pac man !