Voir le film

Le plus ... film de tous les temps (adjectif au choix dans la critique)

Plan 9 from Outer Space est considéré comme l'un des plus mauvais films jamais tournés. Certains ont même prétendu que c’était le pire. Quelle belle réputation. Et il est vrai que le film se regarde avec une certaine sidération, hypnotisé.


L'histoire est fantastique : des morts-vivants qui ressemblent à des vampires arpentent un cimetière. On découvre bien vite que ce sont des extra-terrestres qui sont responsables de ces créatures, lassés de l’absence de réaction de la Terre quand ils leur disent d'arrêter de faire des armes. En quelques lignes résumées, nous avons donc un incroyable scénario, une ode à la communication entre espèces et à la non-prolifération des armes, dans un méli-mélo sérieux et farfelu.


Nous avons aussi d'incroyables décors. Parmi lesquels quelques m² avec des branches coupées pour faire des arbres, des tombes en carton, un fonds noir et de la fumée pour cacher la misère : il s'agit d’un décor de cimetière, qu'on voit quasiment tout le temps, de long, de travers. La plus incroyable mauvaise restitution d'une cabine d'avion, c'est dans ce film, c’est difficile de faire pire. Et que dire des deux décors extra-terrestres, dont l'un n'est composé que de rideaux en arrière plan ?


Nous avons aussi d'incroyables effets spéciaux. Des soucoupes volantes dont on voit le filin. De la fumée bon marché. Des ombres qui révèlent les trucages.


Nous avons d'incroyables acteurs. La palme revient à Bela Lugosi. Qui est mort avant le film. Quelques scènes tournées avant le début de la production sont insérées au pied-de-biche. Et c'est le chiropracteur de sa femme qui le remplace dans le film, cachant son visage derrière sa cape. Anecdote incroyable, mais vraie.


Tout est bancal. Et Ed Wood y est allé, malgré tout. Le tournage de ce film occupe d'ailleurs une bonne place du film Ed Wood de Tim Burton, avec Johnny Depp, si je ne m'abuse.


Et c'est donc un film qu'on regarde pour se moquer et pointer du doigt les nombreuses incohérences. Mais peut-être aussi avec une certaine tendresse, car Ed Wood propose un tel niveau de bricolage, que ce n'est plus de l'acharnement commercial qu'on devine, sortir le film coûte que coûte, mais une véritable envie de faire son film malgré tout, un acharnement, certes, mais de passionné.


Le film le plus mauvais de tous les temps, peut-être pour certains, mais pourtant incontournable. Dans le genre de la SF de ces années, déjà bien rarement inspiré, Plan 9 from Outer space est un canard boiteux. Un marginal. Attachant parce que lourdement mal en point, de traviole tout du long.

SimplySmackkk
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Défi 365 critiques en 2019 (Films) et J'ai vu la perche !

Créée

le 24 mars 2019

Critique lue 457 fois

9 j'aime

SimplySmackkk

Écrit par

Critique lue 457 fois

9

D'autres avis sur Plan 9 from Outer Space

Plan 9 from Outer Space
LongJaneSilver
10

Une note maximale, par esprit de contradiction avec la doxa

Parce que c'est mon nanar préféré et sans doute celui que j'ai vu le plus grand nombre de fois. Parce qu'il y a ces quelques plans hommages à Bela Lugosi, mort trois ans auparavant : petite...

le 5 sept. 2013

18 j'aime

3

Plan 9 from Outer Space
Nhoj
8

Rêve de bambin sur pellicule.

Un film écrit et réalisé par un enfant passionné dans un corps de monsieur bizarre. Même quand on sait comment il a été produit, en combien de temps il a été tourné et avec quelles contraintes, on ne...

Par

le 6 nov. 2010

17 j'aime

Plan 9 from Outer Space
dindon
9

génial dans la catégorie nanar

Dans la catégorie nanar, Ed Wood reste quand même le meilleur! Alors bien sûr, il faut prendre le tout au 36ème degré, et rire quand on voit le fil qui fait bouger l'assiette - comprendre ici la...

le 3 nov. 2010

17 j'aime

1

Du même critique

Calmos
SimplySmackkk
8

Calmos x Bertrand Blier

La Culture est belle car tentaculaire. Elle nous permet de rebondir d’oeuvre en oeuvre. Il y a des liens partout. On peut découvrir un cinéaste en partant d’autre chose qu’un film. Je ne connaissais...

le 2 avr. 2020

51 j'aime

13

Scott Pilgrim
SimplySmackkk
8

We are Sex Bob-Omb and we are here to make you think about death and get sad and stuff!

Le film adaptant le comic-book culte de Brian aura pris son temps avant d'arriver en France, quatre mois après sa sortie aux Etats-Unis tandis que le Blu-Ray est déjà sur les rayons. Pourquoi tant de...

le 5 janv. 2011

44 j'aime

12

The King's Man - Première Mission
SimplySmackkk
7

Kingsman : Le Commencement, retour heureux

En 2015, adaptant le comic-book de Mark Millar, Matthew Vaughn signe avec le premier KingsMan: Services secrets une belle réussite, mêlant une certaine élégance anglaise infusée dans un film aux...

le 30 déc. 2021

39 j'aime

12