N'est pas "Un Jour sans fin" qui veut...!!!
Une comédie qui a une idée de départ sympathique, qui n'est pas sans faire rappeler le génial "Un Jour sans fin" mais qui n'est pas du tout à la hauteur de cette dernière.
L'ancien petit ami d'une jeune femme de laquelle il est toujours amoureux a la possibilité de changer à volonté les destins de plusieurs personnes, dont le sien propre, assis autour d'une table de réception à la cérémonie de mariage de son ex en interchangeant les cartons qui dressent le plan de la tablée. Voilà pour l'idée de départ sympathique...
Mais le film n'a pas malheureusement de personnages qui le sont et c'est surtout là que la bât blesse. Ils manquent trop de nuances et donc de vérité pour qu'on s'y attache. C'est surtout visible avec celui du mari qui est juste un stéréotype sur pattes du crétin matérialiste. Mais les autres aussi, seul peut-être celui joué par Audrey Lamy échappe un peu à la règle, ont des traits trop excessifs pour être un minimum crédibles.
Le scénario quant à lui n'arrive pas à exploiter d'une manière approfondie le fait que le protagoniste vit une expérience spacio-temporelle exceptionnelle (ce que, inutile de le préciser je pense, le chef d'oeuvre d'Harold Ramis cité en début de critique lui avait magnifiquement réussi à faire !!!). On a l'impression qu'il trouve cela parfaitement normal. Quant à la mise en scène, elle est, à l'image de la grande majorité des comédies française d'aujourd'hui, sans le moindre relief.
L'ensemble parvient à se regarder sans ennui tout en étant conscient qu'on regarde sans ennui une expérience spacio-temporelle ratée. N'est pas "Un Jour sans fin" qui veut...