Chaque jour, alors qu’il pulvérise des traitements agricoles sur les récoltes, Dusty se prend à rêver qu’il pourrait voler en compétition, au milieu des avions les plus rapides au monde. Seulement voilà, Dusty n’a pas vraiment le gabarit d’un champion, et en plus, il est sujet au vertige ! Comme il n’est pas du genre à renoncer, il fait appel à Skipper, un as de l’aéronavale, pour l’aider à se qualifier lors des éliminatoires du Grand Rallye du Tour du Ciel et ainsi défier sur son terrain Ripslinger, le redoutable tenant du titre. Et c’est au-dessus du monde de "cars", avec l’aide d’une hilarante flottille de casse-cou volants venus des quatre coins de la planète, que Dusty va déployer ses ailes pour relever, sous les yeux des spectateurs du monde entier, le plus grand défi de sa vie…
Après les direct to vidéo des grands classiques et des films sur La féé clochette, le studio Disneytoon s'attaque à un spin off d'un des PIXAR les moins appréciés : PLANES, dans l'univers de CARS. Et malgré un succès commercial, le film est mal reçu par les critiques et le 2ème volet est sortit 9 mois plus tard dans un indifférence total.
Même si il n'est pas le pire Disneytoon, PLANES est sans aucun doute l'un des Disney les plus fades jamais pondus.
On est face à une intrigue déjà vu et qui repompe le scénario du 1er CARS sans la passion et sans intérêt à l'écran, à savoir un jeune coureur (ou voleur cette fois) qui va avoir l'enseignement d'un vieux de la vielle pour devenir le meilleur. C'est une copie dans le speech, mais également avec plusieurs scènes reprises comme le vol en amoureux.
Après les personnages sont chiants, avec Dusty qui est le personnage typique de celui qui veut aller plus loin de son statu quo, mais qui n'a aucun intérêt. Skipper est le seul un peu intéressant de par son passé dans la guerre, mais sa relation avec Dusty est totalement superflu, et donnant en plus du drame forcé avec la révélation du fait qu'il n'est fait qu'une mission, une scène chiante totalement en décalage avec l'intrigue. Puis la relation amoureuse de Dusty est survolée, malgré sa relation avec Dottie. Et les personnages secondaires sont chiants, surtout le cliché mexicain El Chupacabra avec son intrigue amoureuse où il harcelle une française. Après l'antagoniste Ripslinger n'est juste qu'un gros méchant bac à sable.
Après, le tout s'enchaine de manière générique et sans intérêt et mis à part la scène des qualifications, les courses sont sans intérêts.
Le seul point positif réside dans l'animation qui est vraiment très belle, avec en plus quelques belle scènes de vol.
Rien à ajouter de ce Disneytoon complètement osef.