Une oeuvre majeure pour la science fiction au cinéma. Et pourtant...
'Forbidden Planet', à l'image de 'Metropolis' est un film fondateur de la SF au cinéma. C'est la principale source d'inspiration pour la série 'Star Trek' et on en retrouve des références visuelles et thématiques dans une quantité faramineuse d'autres films.
Sauf que, contrairement à son cousin germain (germanique, quoi), 'Forbidden Planet' n'est pas vraiment un bon film en lui même (un peu comme le premier 'Star Trek' en fait) : les idées sont là mais il aurait fallu que le scénariste prenne quelques cours sur comment structurer une histoire et la rende intéressante : le film dure 1h30 et semble néanmoins trainer en longueur sur quasiment chaque scène.
Il n'y a aucun véritable adversaire ni trame scénaristique, une quantité monumentale de scènes sans aucune autre raison d'exister que de montrer les décors et forcer le background (qui n'en demeure pas moins très sympa) de l'univers. Sauf que, enchainer scène sur scène sans aucune véritable logique ou sentiment de progression, ça fatigue assez vite.
Restent bien évidemment des éléments marquants à jamais l'histoire de la SF : un poster au design qui inspire encore aujourd'hui, un robot Asimov-approved, des discussion méta-physiques, un monstre animé par le studio Disney de toute beauté (prend ça, 'Pacific Rim'), un message relativement pessimiste sur l'humanité...
Bref, des éléments qui, pris individuellement, se posent comme référence, mais qui manquent clairement de cohésion générale. Et donc d'intérêt. Un peu comme le premier 'Star Trek' quoi.