Un film de science-fiction novateur, kitch, rétro, un vrai plaisir !
Planète interdite (1957) de Fred McWilcox est un classique de la science fiction US des années 50, une oeuvre remarquable en tout point que l'on prend plaisir à voir et à revoir.
Que ce soit grâce aux effets spéciaux ou à ses effets sonores, le cinéaste réalise ici une oeuvre de qualité, tout à fait grandiose. Produit en 1957, il se démarque largement des autres films de la même époque (en avance sur son temps), des effets spéciaux surprenants (et novateurs), des superbes décors en matte-painting (décors peints sur toiles de fond) ou des reconstitutions en carton, des bruitages innovants (puisqu'il s'agit du premier long-métrage de l'histoire à avoir bénéficié d'une bande originale uniquement composée par ordinateur, ce qui peut avoir des effets assourdissant à la longue !).
Sans oublier la distribution où l'on retrouve Walter Pidgeon, Anne Francis, l'impressionnant Robby le robot ou encore le jeune Leslie Nielsen (méconnaissable sans ses cheveux blanc).
Un film de science-fiction novateur, kitch, rétro et qui, cinquante ans plus tard, fait toujours aussi rêver et nous fait toujours rire grâce à ses situations et ses répliques (assez machistes).