très émouvant
Long, très lent, mais ni contemplatif ni esthétisant, et très émouvant. On s'attache très vite à ces personnages jeunes et vivants. Il se dégage de ce film une espèce de nostalgie paradoxale : un...
Par
le 10 févr. 2016
3 j'aime
Dans l'oeuvre globale de Zhang-Ke, Platform est peut être le film documentant le plus le virage pris par la Chine communiste.
Ici l'action se situe en 1980 et présente les effets de l'ouverture sous Deng XiaoPing :
- privatisation de troupe de spectacle,
- ouverture à la culture occidentale (vêtements, coupe de cheveux, le disco mais aussi le rock !),
- début du consumérisme...
Si l'héritage de Mao n'est pas encore renié, force est de constater qu'il en prend un sacré coup.
Globalement, le film présente le passage d'une culture collective à des comportements tournés vers l'individu.
Le parallèle est aisé entre la transformation de la période narrée et celle durant laquelle le film est tourné.
En 2000, le réalisateur bénéficie d'une ouverture similaire. La censure gouvernementale devient en effet plus permissive.
D'un point de vue artistique, le film ne possède pas une intrigue emballante. Ce n'est pas la caractéristique première du cinéaste.
Certains aspects du scénario sont même parfois compliqués à suivre car la narration présente des sauts et suggère des événements difficiles à raccorder.
Sur le plan visuel, on pourra une fois encore apprécier les cadrages fixes de Zhang-Ke.
Ils sont selon les cas poétiques ou de véritables tableaux de scènes de vie.
Bref peut être pas le meilleur film du réalisateur.
Mais assurément l'un de ceux qui conte le mieux les évolutions de la société chinoise rurale.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2000 et Les meilleurs films chinois
Créée
le 25 avr. 2022
Critique lue 69 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Platform
Long, très lent, mais ni contemplatif ni esthétisant, et très émouvant. On s'attache très vite à ces personnages jeunes et vivants. Il se dégage de ce film une espèce de nostalgie paradoxale : un...
Par
le 10 févr. 2016
3 j'aime
Platform est un film rare. Une petite pépite de cinéma, certainement par la justesse de sa mise en scène extrêmement soignée mais surtout par le témoignage qu'il propose sur la jeunesse de la...
le 1 mars 2015
3 j'aime
Ce film n'est pas le meilleur de Jiǎ Zhāng-Kē. Plus proche d'un épisode de 'Strip Tease' dans l'empire du milieu que d'un film, le cinéaste livre une vision très sensible d'une rupture sociétale...
Par
le 29 avr. 2022
1 j'aime
Du même critique
Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...
Par
le 7 juil. 2021
11 j'aime
10
Lire l'Amant, c'est d'abord faire abstraction du film. Non pas qu'il soit mauvais, Les rythmes, les ambiances, la magie n'y sont juste pas identiques. Lire Marguerite Duras, c'est parcourir des...
Par
le 27 janv. 2021
9 j'aime
7
Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...
Par
le 5 déc. 2020
9 j'aime