Le film est difficile à noter: d'une part j'ai beaucoup aimé le regarder. D'autre part je le trouve un peu épuisant, ou pas très attirant une fois que j'en suis sorti. Il a un certain charme du à son style mais c'est sûr qu'il ne laisse pas une marquede chef-d'œuvre immaculé.
Alors tout d'abord, il se passe (presque) toujours quelque chose, il y a toujours de quoi rire, l'un ou l'autre gag ou l'une ou l'autre situation un peu burlesque/ridicule. On est en activité constante en tant que spectateur. Et malgré un début qui traine, le film prend du rythme jusqu'à un final que Tati aurait sans doute du précipiter, ou concentrer. Si le dernier acte est sympathique, il aurait sans doute pu être fait plus vite.
De plus, il y a, vu l'absence de dialogues pertinents, clairement une histoire qu'on pourrait décoder rien que visuellement. De la stérilité ridicule et incomfortable, dystopique du monde moderne, Tati fait une salle de danse, justement en détruisant cette perfection stérile petit à petit, en même temps que le décor est détruit. Et au lever du jour, la ville devient un petit espace d'enfants élevé (/rabaissé) au rang de foire. Quelque part sous cet asphalte il y a de la joie.
Mais comme je l'ai dit en intro le film est un peu épuisant une fois qu'on en est sorti. reste qu'en soi il est plaisant. Apparemment c'était le magnum opus de Tati, un projet gigantesque qui l'a fait hypothèquer sa maison, l'a ruiné en raison d'un budget passant de 2 à 17 millions d'euros (de francs? je ne sais plus, mais le rapport de grandeur en dit long), tout ça pour une comédie très longue et dans un style difficile à réceptionner.
Ca reste un bon film qui s'apprécie accompagné d'autres spectateurs amateurs de film muets, à gag, aimant l'ironie.