On avait laissé Jean Marais deux ans auparavant dans le rôle de Stanislas Dubois, agent secret amateur; on le retrouve ici en espion confirmé. Que s'est-il passé? Le réalisateur Jean-Charles Dudrumet ne le dit pas. Peu importe.
Le film est une comédie d'espionnage, voire une farce burlesque dans les dernières séquences, où il importe peu en effet de savoir après qui ou après quoi court Stanislas. Le film a les mêmes qualités et défauts que l'aventure précédente: des touches de dérision appliquées aux personnages qui sont assez amusantes et que Jean Marais interprète plaisamment; elles alternent avec des situations comiques sans inventions et proches du nanar.
Le scénario est animé mais insuffisant, avec ses bagarres et scènes d'action communes qui n'accrochent pas. Et par rapport au premier épisode, il manque la beauté élégante de Geneviève Page; dans le rôle féminin, Nadja Tiller est ici bien moins séduisante. Avec plus d'imagination et de personnalité, le film aurait pu dépasser les parodies courantes. Stanislas joue dans la cour des Lemmy Caution, sans plus de singularités.