"I'm shooting in the rain..." ou "Western humide..."
Je sais pas ce qu'est le problème avec ce film, mais j'ai jamais eu l'occas de le voir avant, et pourtant, c'est pas faute d'avoir essayé. Simplement, à chaque fois je sais pas pourquoi je tombais sur des versions françaises ou même allemandes. Et bien entendu, hors de question de m'infliger cela.
Du coup, je l'ai enfin vu, et j'ai pas été déçu. C'est pas que c'est un grand film, mais simplement que pour une fois on a droit à un concept un minimum original, ça tient la route. Alors ok ça tire un peu en longueur avec la foultitude de "changements de camp" constante, seul ressort scénaristique du film, simple prétexte à de la fusillade en nageant. Mais dans l'ensemble, l'idée même de putain de méga inondation de ouf pendant un braco est fichtrement bien exploitée, constamment, voire presque à l’écœurement encore une fois sur la fin...
Mais ce qui en fait un bon film, c'est aussi son jeu d'acteur plus que potable, et quelques punchlines sympa, malheureusement un peu trop rares tout de même. Juste ce qu'il faut pour supporter les tombereaux de flotte qui se déversent à l'écran en flux tendu. D'ailleurs, c'est aussi un autre bon point du film.
Si les films de braquages ne sont pas toujours de franches réussites, j'ai quand même trouvé quelques uns plutôt réussis. En revanche, en ce qui concerne les films catastrophes, c'est peut-être le genre pour lequel j'éprouve le moins de sympathie. Hormis Twister et éventuellement Le Pic de Dante, je suis pas un grand fan du genre, surtout les (plus récentes) productions à la Emmerich...
Or ici, je trouve que l'élément est parfaitement exploité, et même si, comme dit plus haut, il l'est presque trop, cela n'en devient pas risible comme dans trop grand nombre de films de ce genre. Peut-être simplement parce que le fait d'avoir un semblant de but principal différent de la simple survie est juste l'élément indispensable à un bon film de catastrophe. Parce que, soyons franc, des mecs qui se les gèlent et qui affrontent juste le froid et quelques loups (oui, vous voyez très bien de quel film je veux parler), c'est quand même beaucoup moins sympa qu'un braquage sous l'eau.
L'aurait plus manqué qu'un requin, et le film fut parfait :)
(Non je déconne, y en a pas besoin, la bêtise humaine suffit amplement)