Réalisée peu après son impérissable "Tais toi quand tu parles", cette comédie de Philippe Clair fait honneur à sa filmographie et au nanar français contemporain. Les thèmes chers de l'auteur, fondateur de la comédie pied-noir, s'affichent tout au long du film: ciel bleu de la Tunisie, filles en bikini (ou sans), quiproquo contrasté permettant au héros un double rôle (il y a eu Aldo Maccione homme à femmes et son double homosexuel, il y a maintenant Aldo le truand et son frère jumeau prêtre).
Reconnaissable à sa vulgarité et à sa désinvolture, à sa direction d'acteurs et à ses textes invariablement stupides, Clair persiste dans un genre où il n'a pas d'égal. Son association, en tant qu'interprète, avec Maccione vaut son pesant d'or. Tous deux forment sans aucun doute le duo le plus crétin du cinéma français. A ce titre, leurs mésaventures sans queue ni tête de Paris à Tunis, méritent absolument d'être vues. Les gags les plus grotesques imaginés par Clair ne semblent faire honte ni au comédien ni au metteur en scène. Le plus stupéfiant est qu'il bénéficie de moyens importants. C'est la preuve, qu'après tout, il a un public.