Pas besoin de continuer le suspense instauré par la question du titre : la réponse est non. Il n'y a pas de gros talents artistiques dans ce film, ni devant, ni derrière la caméra, ou du moins ce n'est pas le but de la manœuvre. Les vedettes sont en réalité les cascadeurs et la nature sauvage. Et pourquoi pas. Car la ou le film ne déçoit pas, c'est sur le fait d'offrir ce qui avait été aperçu dans la bande-annonce : des cascades de folies et des paysages magnifiques. Ainsi que des acteurs nuls. À deux exceptions près : Edgar Ramirez et Ray Winstone. D'ailleurs dans ce domaine le film est cohérent car il donne le rôle tenu par Patrick Swayze dans le film original, acteur avec un certain charisme, à Edgar Ramirez, acteur avec un certain charisme. Dans la même logique la production (l'a t-elle d'ailleurs fait exprès ?) a donné le rôle tenu par Keanu Reeves, acteur plutôt nul, à un illustre inconnu, Luke Bracey, acteur … plutôt nul.
Le film est un signe des temps : pseudo-histoire d'amour vide avec images et musique kitsch façon Twilight, dialogues convenus ou surfant sur la vague des modes du bouddhisme et de l'écologie, incohérences dans le scénario, montage en copier.coller, rythme fébrile, etc … Là ou le Point Break de 1991 avait un vague charme, une histoire d'amitié plausible et était devenu semi-culte, le nouveau est une coquille vide, enrobée d'images de sports extrêmes. L'exemple phare est la quête spirituelle de Bodhi, qui aurait pu être un fil rouge et qui n'est qu'un prétexte en filigrane.
Au fond il est au film de Bigelow ce que Beyoncé est à Michael Jackson. L'émotion a été remplacée par le spectacle tout court. Reste les performances d'un ou deux acteurs et surtout celles des cameramen et cascadeurs. Ces derniers méritent une note entre 9 et 10. Et ma recommandation. Le reste mérite entre 0 et 1. D'où ma note. Une véritable moyenne impartiale et juste. Ou presque.
Conclusion : Si vous voulez voir des images époustouflantes, allez voir ce film. Sinon …