Associant polar, défi sportif et quête métaphysique, le film alterne action survoltée, scènes de surf et ambiance tribale jusqu'au final mélancolique. Il devait être réalisé à l'origine par Ridley Scott, mais c'est Kathryn Bigelow qui en hérita ; la réalisatrice fidèle à son style coup de poing, filme les chorégraphies aux risques ultimes de ce polar très physique tourné dans des paysages hawaiens, mais le résultat n'est pas si exceptionnel que ça. En effet, pour moi, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, juste un très bon film d'action des années 90 (comme il y en eut tant dans cette décennie), il ne m'a pas touché de la même façon sans doute car je n'étais plus un ado depuis longtemps en 1991, et je ne m'intéresse pas au surf, c'est simplement du cinéma instinctif à forte montée d'adrénaline, un hymne au dépassement de soi puisqu'il aborde des aspects mystiques et idéologiques du monde des surfers, mettant en valeur l'un des duos d'acteurs les plus emblématiques de l'époque, une paire de beaux gosses aux regards et aux sourires ravageurs, ah la la ! les minettes n'en pouvaient plus de rêver de Pat et Keanu... sans oublier la présence du toujours excellent Gary Busey qui étrangement, n'est pas dans un rôle de méchant. Un film qui malgré tout, et je peux le comprendre, reste culte, et dont le remake récent était sans aucun doute inutile.