Après un premier film aux avis mitigés en raison de son aspect très sombre et un deuxième sorti dans la foulée plus sage mais plus réussi, voici venir naturellement un troisième opus toujours aussi envolé basé cette fois-ci sur la troisième saison de la série animée. Nous retrouvons donc à nouveau de nouvelles espèces à l'écran (tirées des versions Or et Argent pour les gamers), ce qui apporte un léger vent de nouveauté et évite au film de rabâcher ses éternels thématiques, car Pokémon 3 ne révolutionnera pas vraiment ni l'animé en général ni la saga...
En effet, se concentrant sur les fameux Zarbis et le Pokémon légendaire Enteï, l'intrigue de ce nouveau film entraîne nos héros dans une aventure certes inédite mais aux airs de déjà-vu flagrants avec le pouvoir des rêves, l'alternance avec la réalité et le manque affectif maquillé en une sorte de mégalomanie ici infantile. Des thèmes chers aux Japonais qui vont une fois de plus les placer assez efficacement dans ce produit pour bambins. Plus évasif, plus mélancolique mais également plus porté sur l'action (avec un époustouflant combat Enteï/Dracofeu), Pokémon 3 reste dans la parfaite continuité de ses prédécesseurs.
Et si l'on ne sera ni surpris des mini-rebondissements prévisibles ni du happy-end rose-bonbon, cette nouvelle aventure calibrée pour le cinéma reste très agréable, l'animation étant désormais pleinement réussie et les séquences d'humour voire d'autodérision époussette un peu la série TV (comme la Team Rocket faisant souvent allusion à leur existence imaginaire). Bref, Pokémon 3 n'est pas le meilleur divertissement de l'année 2000 et encore moins une extase visuelle nippone accomplie mais reste en soi un très bon animé encore une fois réservé aux fans sans toutefois être difficile à comprendre pour les néophytes.