J'ai grandi avec les Pokémons. D'abord grâce à la série d'animation diffusée sur TF1, puis avec ma bonne vieille Gameboy sur les jeux version bleu/rouge. Il va sans dire que même aujourd'hui, je porte la licence dans mon cœur, nostalgique de cette belle époque de la pré-adolescente.
Aussi, quand j'ai vu ce trailer en prise de vue réelle et ces affreuses créatures en 3D, j'ai bondit de mon fauteuil à bascule et lancé mes charentaises contre l'écran de ma TV, criant au scandale : Qu'ont-ils fait à ma licence ?!
Mais, n'étant pas un cas totalement désespéré, je me suis rendu dans les salles obscures avant de former un avis trop précipité ; J'aurais mieux fait de rester au chaud, avec mon plaide, à regarder la série d'animations une Xème fois.
Car Pokémon, au-delà de ses mignonnes créatures, c'est quoi ? Selon moi, trois mots définissent la licence : L'aventure, les combats et l'humour. Je n'ai retrouvé aucun de ses aspects pendant le film.
On ne voyage pas : Le héros passe la majorité de son temps en environnement urbain. Pas de plages, de montagnes, de grottes, d'îles ou de désert. Nada. Le film ne m’a pas fait rêver.
Il n’y a aucun combat épique : Oui, on peut voir à un certain moment un Tortank faire de la bagarre avec un Ectoplasma. Oui, il y a une marave "finale". Deux combats, sans entraîneurs visibles. Ils se battent seuls, comme des chiens en cage. Le film ne m’a pas enthousiasmé.
L'humour ne fonctionne pas (pour moi) : J'ai mangé mon lot de comédies d'ados/enfants et c'est ce que j'ai eu. On m'a servi un plat réchauffé, sans saveur. De surcroît, tout est cousu de fils-blanc. Le film ne m’a pas fait rigoler.
Pour clouer le tout, le vieux con que je suis n'a pas s'empêcher de se dire tout le long du film : Les gars, dans un univers "réel", ça n'a aucun sens ce que vous me proposez., je n’y crois pas : Foutez des Pikachu en cage pour alimenter vos réseaux électriques, mettez des Excelangues dans des bordels pour satisfaire les déviants, organisez des élevages intensifs de Roucools pour les œufs, abattez à la chaîne des Togepis pour leur viande, exploitez des Carapuces dans des bassins trop petits pour le plaisir des touristes et là, j'y croirai.
M'enfin, je gueule, je gueule, la nostalgie m'a permis de sourire à certain moment : A l'apparition de Pokémons adorés, à la chanson de Pikachu ou ... Voilà !
Allez, on va dire que c’est un film pour enfant (avec un héros adulte qui bosse dans les assurances). En attendant, je vais réinstaller sur mon smartphone Pokémon argent via émulateur et houspiller les mioches qui jouent à Clash Royal dans les transports en communs.
Bisou.