Police !
Alors là. Autant j’apprécie la carrière éclectique d’Anne Fontaine, autant il me sera tout simplement impossible de défendre ce film d’une quelconque maniére ! Virginie, Erik et Aristide (si si,...
le 3 sept. 2020
22 j'aime
Anne Fontaine, à de rares exceptions, j'aime vraiment bien. Celle-ci est capable d'imaginer des histoires subtiles, parfois captivantes, sachant créer le trouble à travers des personnages complexes, ambigus. Et je crois vraiment que c'est ce qu'elle a à nouveau essayé de faire avec « Police », ce que laissait espérer une bande-annonce plutôt réussie. Malheureusement, j'ai rapidement senti que pour l'occasion, cela allait dérailler. D'abord, c'est très démonstratif. Dans l'absolu, présenter tout à tour les trois protagonistes afin d'en être plus proche, pourquoi pas. Encore faut-il que ce soit bien fait, notamment lorsque les différents récits se regroupent, donnant plus l'impression de répétitions appuyées que d'un puzzle à la « Memento ».
C'est quand même très long et on se demande quand le « vrai » sujet du film va être abordé, d'autant que nous ne sommes pas attachés outre-mesure à eux, et surtout pas à celui interprété par Grégory Gadebois. Ça finit par être le cas, non sans quelques dilemmes moraux intéressants, mais dont on a vite fait le tour et auxquels on a surtout énormément de mal à croire, d'autant que les dialogues pour illustrer les oppositions entre le trio manquent singulièrement de subtilité. En plus de pas mal combler pour essayer de rendre le trajet intéressant (sans grand succès), les situations sont forcées, l'évolution des uns et des autres trop soudaine
(le baroud d'honneur de l'héroïne pour sauver le malheureux migrant apparaissant bien plus grotesque qu'émouvant)
et surtout, difficile de faire plus banal qu'un portrait de flics déprimés, blindés de problèmes professionnels, donnant une image caricaturale de notre belle police alors que je suis sûr que la réalisatrice voulait, au contraire, lui donner un visage plus humain, complexe, loin des caricatures que l'on peut avoir aujourd'hui à travers les débats ayant enflammé la France ces derniers temps.
Reste alors la présence d'Omar Sy, excellent dans ce qui est (du moins dans la première moitié) la seule bouffée d'air frais du récit, Virginie Efira s'étant déjà montrée plus inspirée dans un rôle dramatique tandis qu'il est tellement impossible de s'identifier au rôle de Gadebois (au point de presque me faire sortir du film) que la qualité de son interprétation n'a presque pas d'importance. Il y a bien quelques moments, notamment au début, qui décrivent pas mal l'horreur quotidienne à laquelle certains finissent presque par s'habituer, ce sentiment d'incertitude, cette tension inhérentes à la profession, mais cela reste bien trop fragile, bien trop discret pour espérer sauver un récit aussi bancal, mal servi par des personnages très loin de la complexité à laquelle rêvait manifestement Anne Fontaine lorsqu'elle s'est lancée dans ce projet. Décevant.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Omar Sy et Les meilleurs films de 2020
Créée
le 24 sept. 2020
Critique lue 389 fois
4 j'aime
10 commentaires
D'autres avis sur Police
Alors là. Autant j’apprécie la carrière éclectique d’Anne Fontaine, autant il me sera tout simplement impossible de défendre ce film d’une quelconque maniére ! Virginie, Erik et Aristide (si si,...
le 3 sept. 2020
22 j'aime
Anne Fontaine continue à être une réalisatrice déconcertante et inégale, capable du meilleur (Les innocentes, Nettoyage à sec) comme du moins bon. Police possède un vrai beau sujet de départ (la...
le 2 sept. 2020
11 j'aime
1
Police est un titre trompeur. Anne Fontaine ne signe pas là son premier film policier mais continue son observation humaine dans un long-métrage porté par de superbes acteurs. Anne Fontaine, malgré...
le 2 sept. 2020
10 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime