Mon dieu, mon dieu, quelle déconvenue !
Police puissance 7 vient de s'imposer en un magistral synonyme de "mollesse".
Philip D'Antoni a sans aucun doute produit de très bons films mais il n'a pas du beaucoup observer comment les réalisateurs obtenaient ces résultats. Là, il pose sa caméra dans un coin et enregistre directement les répétitions des acteurs qui ont toujours l'air d'attendre une directive pour savoir quand se déplacer ou quand sortir leur dialogue. Ca devient vraiment gênant au bout de 20 minutes et que D'Antoni est incapable de la moindre idée de mise en scène ou tout simplement de n'importe quoi qui dynamise un peu son film. Au moins un plan. Mais non, on se coltinera jusqu'à la fin ses plans larges avec panoramique suivant les acteurs indécis sur la direction à prendre. Et je parle même pas d'idée qui rendrait les scènes plus vivantes. Les acteurs arrivent dans un décor (avec un panoramique), s'arrête pour parler en champ / contre-champ et repartent de la pièce avec le panoramique inversée. Rien sur l'environnement, aucune interaction avec le décor, aucune idée dans le cadre, les acteurs immobiles... Désespérant de platitude.
Du coup les personnages ne ressemblent à rien, n'ont aucune consistance, aucune personnalité... juste des coquilles vides qui attendent de réciter leur dialogue ou d'ouvrir des portes à l'autre bout d'une pièce/rue. Pourtant le scénario avait du potentiel avec le perso de Roy Scheider dont les méthodes deviennent aussi contestables que ceux qu'il traque (et qui n'était pas très réglo au début du film mais toléré par sa hiérarchie pour ses résultats).
De toute façon D'Antoni n'essaie même pas de raconter une histoire. Sa narration est brumeuse à souhait et on ne sait jamais si les histoires parallèles ne se recoupent que tardivement par incompétence ou par volonté (mais dans ce cas à quoi bon ?).
Quant à la poursuite en voitures, elle a de l'allure certes mais reste trop plaquée sur le déroulement de celle de Bullit. En plus, on voit constamment les figurants s'amuser du tournage ou les agents de sécurité réguler le trafic sur le côté. Vraiment pas très sérieux.
Signe qui ne trompe pas : Nicolas Saada qui présentait la séance s'est éclipsé de la salle juste après la poursuite en voiture. J'aurais du faire de même.