Dommage j'y croyais.
L'intrigue est un peu naze. Il ne se passe pas grand chose, la mise en place est terriblement longue. Il y a tout de même de bonnes idées mais elles sont traitées sans trop d'approfondissement. En fait, ce film m'a fait penser à pas mal de films d'aujourd'hui, pour lesquels les auteurs ont l'air de ne pas faire grand chose. Prenons par exemple les personnages secondaires : inexistants ! Déjà que le personnage principal n'est pas terrible mais si en plus les secondaires ne servent à rien ou presque. C'en devient drôle quand les acteurs doivent faire semblant d'être de bons amis de longue date...
La mise en scène est également maladroite : quelques passages un peu ringards, peut-être justement parce que c'est mal écrit ? les 4 flics qui se retrouvent ou bien le flic et son indic' qui discutent de la famille... c'est bien joli mais ça sent le forcé, les acteurs sont un peu perdus et la scène apparaît comme ringarde. Reste tout de même quelques bonnes idées : si la course poursuite est un peu faible lorsqu'elle débute en ville, elle devient intéressante sur les petites routes (peut-être une histoire d'autorisation). Et quand je compare cette scène aux courses-poursuites de "Baby Drive" je me rends compte qu'ici ça fonctionne mieux non pas parce que le découpage est plus dynamique mais simplement parce que le réalisateur se casse le cul à dresser des points de repère, ce qui permet de s'y retrouver spatialement ; lorsque les voitures quittent la ville, cela se fait petit à petit et c'est le seul gros changement. Alors que dans "Baby Drive", on pouvait traverser 5 lieux totalement différents sans s'en apercevoir. Le plan de fin de la course poursuite est excellent. Puis tout le moment où Roy sort de la voiture, c'est bien joué, on y croit à fond (merci les maquilleurs). Y a d'autres plans de temps en temps qui sont forts, comme la mort du blond aux yeux bleus. La musique est particulière, un peu expérimentale ; le rythme de montage est très lent : pour ces deux points, le film fait à nouveau penser à ce qui se fait aujourd'hui. Sauf que cette lenteur est souvent un peu forcée et ne sert pas du tout la narration. Quant à la musique, elle est parfois envahissante, je pense à ces scènes de car-wash où l'aspect suspense est bien trop mis en avant alors que la scène dure des plombes. En revanche, l'absence de musique durant la course-poursuite est une très bonne chose.
Bref, faut surtout voir ce film pour a course poursuite (du moins sa deuxième partie) ; pour le reste, ça passe, sans plus.