Buddy est le chef d’une unité spéciale de la police de New York, nommée “Seven-Ups". Il emploie des méthodes plus que douteuses pour parvenir à ses fins, parfois brutales, à l’image des gangsters qu’il traque…
Première et unique réalisation de Philip D'Antoni, célèbre producteur à qui l’on doit Bullitt (1968) ou encore French Connection (1972). D’ailleurs, ce film peut-être vu comme un spin-off du film culte de William Friedkin où Roy Scheider reprend son rôle de Buddy (sans la présence de Gene Hackman).
Police puissance 7 (1973) pâti d’un récit assez confus, d’un manque d'originalité et des répétitions dont on se serait bien passé (toutes les scènes dans le lave-auto). Malgré cela, on appréciera l’ambiance générale du film (réactionnaire et nihiliste), typique des films 70’s et ce New-York crasseux. Sans oublier l’excellente interprétation de Roy Scheider (Les Dents de la mer - 1975) et la mémorable et impressionnante course-poursuite de 9 minutes (!) qui n’est pas sans rappeler les précédentes productions (Bullitt & French Connection) du réalisateur.
Un polar inconnu du grand public, certes pas désagréable, mais excessivement long dans sa mise en place de l’intrigue et de ses personnages.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet (avec quelques bonus) :
│ French Connection (1972) ★★★★
│ Police puissance 7 (1973) ★★☆☆
│ French Connection n°2 (1975) ★☆☆☆
│ French Connection 3 (1986) aka “Manhattan Connexion” ★★☆☆