Alors oui, viols, pédophilie, agressions et détresse humaine forment un sujet dur. Un sujet qui dérange parce que réel. Et ce sont toutes ces scènes criantes de vérité qui font la force de Polisse.
Mais alors sinon? A part un sujet choc, que reste t'il au film? Quelques acteurs qui jouent juste (merci Joey Starr et Marina Foïs) et .. et c'est tout !
Parti pris pour des scènes alternant joie et drame pourquoi pas. Mais alors presque 2h avec certaines scènes aussi longues qu'inutiles. De part sa prestation à l'écran ou sa/ses relations dans le film, le personnage de Maïwenn ne sert strictement à rien ! C'était pourtant pas compliqué d'aller jusqu'au bout et d'en faire vraiment un regard extérieur sur cette brigade qui encaisse jusque dans sa vie privée les malheurs des autres notamment d'enfants.
Et ce twist final.. prévisible, facile et surtout avec comme seule justification de plaire au jury de Canne ou des César.
Polisse par de pseudo effets de style et sa fin transpire de prétention. Sur ce sujet et avec les mêmes moyens (financier et humain), il était facile de faire autant et surtout possible de faire mieux. Heureusement que le film pointe du doigt une brigade extrêmement méritante.
« Et pour un ordinateur, tu fais quoi ? .. »