Polisse est un long-métrage réalisé par Maïwenn en 2011. Il a reçu le prix du Jury au festival de Cannes. Dans ce film, on suit un groupe de collègues de la BPM qui tentent de gérer au mieux les différentes enquêtes et interrogatoires, tout en s'efforçant de vivre une vie normale.
Plusieurs intrigues secondaires et tertiaires viennent rythmer le long-métrage.
Dès l’introduction, j’ai été emporté par ce générique puissant et ce choix de musique de l’île aux enfants qui marquera au fer rouge le film dans ma mémoire.
Les bases sont posées d’entrée et on voit bien ce clivage qui va perdurer entre la malsanité des enquêtes et la légèreté de la vie quotidienne de la brigade. Le film se veut très réaliste et c’est une réussite complète. On aime suivre ce groupe d’amis/collègues dans leurs différentes soirées qui sonnent comme des échappatoires. Le film est aussi drôle que dramatique. Il émane de celui-ci une puissance rarement retrouvé dans ce genre de film. La force à un casting d’exception, ou les acteurs centraux, secondaires et tertiaires jouent à la perfection. Chaque personnage est caractérisé à la perfection, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Jérémie Elkaïm sont parmi mes coups de cœur.
Le reproche principal que je peux faire au film concerne l’intrigue de Maïwenn et son amourette avec JoeyStarr. Je trouve que cet arc dénote avec le reste du long-métrage, avec des choix artistiques qui s’éloignent du reste du métrage ; la musique extradiégétique et la colorimétrie choisie en sont 2 exemples.
Sans spoiler ici, la fin du long-métrage est incroyablement juste et extrêmement marquante. Ce montage parallèle entre les 2 personnages est une de mes scènes préférées du cinéma français.
Maïwenn signe un film fort, porté par des acteurs d’exceptions et une caractérisation des personnages exemplaire.