Top 5 des raisons qui font que je comprends le succès de Polisse :
- La crédibilité ; j'ose pas parler de réalisme, vu que je ne connais pas la réalité de cet univers, mais ça "fait vrai", ça sonne juste, quasi documentaire.
- Les acteurs, tous impeccables, Joey Starr en tête ; j'aime pas trop le bonhomme mais faut reconnaître qu'il a une présence de fou. Le reste du casting assure aussi, transformant ce qui aurait pu être un alignement de tronches connues en personnages humains.
- Le ton est juste, bien trouvé : c'est dur sans être insoutenable, drôle mais sans édulcorer ou occulter la réalité ; le film évite le misérabilisme et sur un sujet casse-gueule, il gère pas mal son numéro d'équilibriste.
- L'humour : salvateur, nécessaire, mais jamais déplacé. Car oui bizarrement, ce film est très drôle.
- Pas mal de moments "forts", poignants ou glaçants ; en même temps vu le sujet ça aurait quand même été dommage de foirer l'aspect émotionnel du film.
Flop des trucs qui modèrent mon enthousiasme :
- Le schéma répétitif : un scène "boulot" (un interrogatoire, une perquisition...), une scène "perso" (une engueulade, un divorce...), et on recommence. OK ça humanise les persos, mais ça lasse.
- Côté vie perso des flics, il y a 2-3 histoires sentimentales dont je me serais bien passé.
- Enfin et surtout, le personnage de Maïwenn : censé nous placer (pas subtilement) dans la peau d'un observateur, elle se met trop en avant pour rien : sa vie perso est inintéressante, son histoire d'amour est hors sujet, et ça bouffe un peu le film.
Bilan mitigé mais globalement positif !