On a beaucoup parlé de "Polisse" dans les médias, sans forcément dire à quel point ce film pouvait être violent et dur psychologiquement.
Certes, un long-métrage, même de fiction, sur la brigade des mineurs ne pouvait pas donner dans l'eau de rose. On devait donc s'attendre à des moments pas faciles. Reste que les flics ne sont guère plus équilibrés que ceux qu'ils sont censés arrêter ou surveiller. Là aussi ce n'est pas vraiment surprenant, car c'est un métier qui expose beaucoup. Pourtant, on ne peut que regretter qu'il n'y ait pas au moins un/e policier/ère dont la vie soit à peu près stable. Cela se confirme jusqu'à la fin, dont la dernière mort s'avère un rien gratuite, voire facile.
Globalement, malgré cette saturation par moment pénible, "Polisse" est quand même un bon film par son sujet, son traitement et ses acteurs (Joey Starr est impressionnant).
On aurait toutefois apprécié quelques 'respirations', par exemple des plans fixes avec les images de la photographe (Maïwenn elle-même) qui accompagne les policiers dans le film, ou quelques personnages un peu moins désaxés (dans le sens de John Huston), histoire de pouvoir continuer de croire un peu en l'humanité...