Bien connue des gens de ma génération ou encore de celle d’avant, voir de celle d’encore avant, Poly m’était pourtant totalement inconnue avant que je ne vois ce film…
Cécile déménage avec sa mére dans le sud quand celle ci se sépare de son pére. Sur place, elle peint à se faire des amis mais découvre que Poly, le Poney star du cirque du coin, est maltraité. Elle décide alors de le faire évader…
Poly est avant tout pensé comme un film destiné à un jeune public. On pourra alors lui reprocher pas mal de petites choses. Notamment des personnages secondaires peu développer, et des sous intrigue pas exploité. Mais ceci n’empêchera pas le film d’entretenir un bon discours (ce qui n’est pas toujours le cas chez Vanier) et d’aligner un casting cohérent avec le côté un peu caricatural des personnages. François Cluzet joue ainsi le type bougon mais sympa, ou Patrick Timsit le méchant haut en couleur. La jeune Elisa De Lambert s’en sort bien et de maniére générale, tout le casting est bien trouvé.
Mini film d’aventure, il trouvera sans aucun doute ses adeptes chez le jeune public d’autant qu’il est loin de les prendre pour des imbéciles et traite tout cela avec un sérieux qui n’empêche pas une certaine magie, un certain côté « à l’ancienne » de surgir ici ou là. Pour qu’au final, même s’il se traine une ou deux longueur, on ait là un bon petit film trés sympa à découvrir, qui sortira donc en salle d’ici 2 semaines et demi !