C'est pas ce que j'avais appris en histoire !
- Romantisme sous volcan en furie -
Directement se qu'on peut reprocher à ce genre de film c'est d'être un stéréotype de film américain. Une terrible catastrophe (qui ici est réel en plus) arrive mais non on va plutôt parler de l'histoire d'amour de deux personnes qui en réalité n'auraient jamais eu aucune chance de s'aimer! Donc le genre de film à ne pas conseiller à un professeur d'histoire!!
Je n'allais pas au cinéma en me disant que j'allais voir le film de l'année, loin de la!
- Spartacus in love -
Le film débuté sur une jolie citation de Pline le Jeune qui nous est gentiment sous-titré, puis on voit baby Jon Snow qui voit ces parents se faire massacrer par les Romains, puis on le retrouve bien des années plu-tard en pseudo gladiateur dans une "province" ou il va se faire repérer puis emmener à Pompei et sur la route il va croiser une fille de noble qui reviens de Rome et va bien évidement avoir le coup de foudre pour lui.
Voilà pour le pitch (non le speech), Paul W.S. Anderson est toujours, pour ma part, avec des notes dirais-je dans la moyenne, il flirt entre navet et bon film mais toujours en étant loin de chef d’œuvre, il n'a pas caché s'être inspiré de Gladiator et de Titanic. Niveau casting on retrouve Kit Harington (donc Jon Snow de Game Of Thrones qui aurait dus rester avec ses marcheurs blancs) en tant que gladiateur playboy qui va donc tomber amoureux de Emily Browning (qui pour moi est surement la seule personne du casting à s'en sortir convenablement!) et qui a pour servante ou amie, je n'en suis même pas certain, Jessica Lucas. Pour les parents de la jeune fille on retrouve Carrie-Anne Moss (Trinity de Matrix) et Jared Harris (vu surtout dans la série Mad Men et aussi il joue Moriarty dans le Sherlock Holmes 2 de Guy Ritchie mais pour moi ce film ne devrait pas exister...). Puis en grand méchant Romains on a Kiefer Sutherland (Jack Bauer de 24). Comme avez dus le comprendre leurs jeux est loin d'être au top, pourtant ils ont tous plus ou moins d’expérience...
- Jon Snow est un mollusque -
En se qui concerne les combats, oui n'oublions pas qu'il y a des gladiateurs et donc de la baston, ils sont globalement bien réalisé (surtout le combat dans l'arène de Pompei!) sauf pour le combat de Jon Snow au début du film où il se fait repérer avant d'être emmené à Pompei car la caméra ne fait que bouger et par conséquence on ne comprend quasi rien au combat.
Le bon coté de ce film c'est qu'il se regarde facilement, on ne se prend pas la tête et on s’ennuie pas vraiment, les dialogues sans être très inspirés sont corrects et ne s'éternise pas!
Donc voilà au final ce film est se qu'on pouvait s'attendre à se qu'il soit. Rien de plus, rien de moins.