OUI c'est de l'Anderson, mais OUI ça claque
Éblouissant pour les yeux comme pour les oreilles, Paul W.S. Anderson a encore une fois frappé fort. Alors oui, d'après ce qu'on peut déjà lire le jour même de sa sortie, le style Anderson a encore une fois du mal a faire l'unanimité, bien qu'on puisse tout de même penser objectivement que l'esbroufe visuelle est davantage justifiée ici que dans les Trois Mousquetaires de 2011, qui étaient à mille lieux de l'oeuvre originale.
Ici on a tout de même affaire à l'une des plus grandes catastrophes naturelles de l'histoire humaine, où en tout cas volcaniquement parlant, c'est pourquoi l'aspect cataclysmique de la chose devait absolument paraître être énorme et ce fût le cas. Bien-sûr il fallait de quoi enjoliver tout ça et ne pas faire un simple film catastrophe façon 2012, façon survival quoi et profiter de l'époque de l'évènement pour placer du gladiateur et des décors antiques ajoute une sans aucun doute encore un plus à l'aspect visuel pour donner un film qui décidément doit être vu sur grand écran. Soit dit en passant, les combats sont excellents et la romance n'est pas trop pompeuse.
Dans le prolongement, la bande son, bien plus qu'appréciable, est totalement épique, du rythme façon tambour et les choeurs de rigueur pour ce genre cinématographique, qui là soulignent parfaitement l'ensemble.
Quoiqu'il en soit le scénario reste globalement assez peu surprenant, sauf à certains passages ici et là. Bien que dans les faits réels, tous les habitants de Pompéi ont péri dans cette catastrophe sans précédent, on était tout de même en droit de se demander si les héros allaient la jouer survivor comme cela arrive régulièrement, façon "un américain ne meurt jamais". Point de vue totalement subjectif certes, mais en tout cas globalement le scénario s'en tire plutôt bien et suffit à largement maintenir le film sur de solides appuis.
Alors oui c'est de l'Anderson, mais oui ça claque.