J'ai rédigé cette critique il y a un bon moment, lol, mais en oubliant de la publier. Faut le faire.
Bon, la toute première chose à dire à son sujet est que c'est un film de grand spectacle. Il ne faut pas aller le voir pour avoir un événement historique (mise à part l'éruption du volcan), beaucoup de choses sont incohérents par-rapport au contexte de l'époque, même si on n'y était pas, cela saute aux yeux XD Bref, j'ai beaucoup aimé ce film. Déjà, j'adore les volcans alors bon, cela aide beaucoup je pense et ils sont restés assez cohérents sur le déroulement de l'éruption. Un très bon point. Cela aurait été le contraire, je crois que je serai sortie de la salle, lol.
Attention, risque de gros spoilers pendant la critique.
On nous pose un peu le contexte de l'époque avec Rome et sa conquête sur les autres peuples. On suit surtout l'histoire d'un personnage, que l'on voit enfant au début du film. Il voit sa tribu se faire massacrer par les romains avant d'être réduit en esclavage, réclamant vengeance et refusant de se soumettre à Rome. Il atterrit à Pompéi car des jeux y sont organisés avec la venue d'un Sénateur. Ce qui est très agréable dans ce film, c'est le côté gladiateur. En effet, on voit beaucoup de combats, on voit l'histoire à travers les esclaves. Ils auraient pu nous pondre une intrigue politique hyper développée mais pour un film voulant faire du grand spectacle et ne voulant pas durer 3h, je pense qu'introduire ces jeux et ces gladiateurs est un bon choix. On ne reste pas comme des idiots pendant 1h30 en se disant "bon, c'est quand que ça explose" XD. De plus, le film se déroule sur 2-3 jours seulement. Le film veut, à mon avis, surtout montrer comment chacun vit sa petite vie avant que le pire n'arrive. Des combats, du sang et quelques répliques cultes, lol (on ne citera les retraités assis à côtés de nous). On joue sur le peu de temps qui reste car, nous, on sait qu'ils n'ont pas le temps. On sait qu'on approche du moment fatidique, mais à quel moment arrivera-t-il ?
La petite histoire entre l'esclave et la noble...peu crédible, lol, mais en fin de compte (sans jeux de mots), leur fin est très belle. D'ailleurs, la fin du film est le meilleur moment, je parle de la fin-fin. Pour ceux l'ayant vu, je pense que vous comprendrez. Je crois que le film n'aurait pas pu se finir autrement, même si on se pose la question depuis l'éruption, cette fin est extra. C'est poignant. Ils tentent de fuir mais en vain, ils voient la mort en face en sachant qu'ils n'y échapperont pas. C'est un fin digne pour un tel film.
Les effets spéciaux sont gros par moment mais cela rend les scènes superbes, il faut l'avouer, malgré quelques ratés comme le tsunami (quoi que, il passe mieux que dans la bande-annonce). Par contre, même si j'avais attendu ce moment, on ne voit pas l'éruption (la première). On vit l'histoire des personnages, oubliant presque le volcan et paf. Il entre en éruption, coupant les personnages dans leurs actions et nous, on se dit "bon sang, c'est finit", lol. Sérieux, si la caméra avait survolé le volcan, l'effet de surprise aurait été gâché XD Je ne critiquerais pas trop les effets spéciaux, on sait à quoi s'attendre en allant voir ce genre de film.
L'éruption en tant que telle et la fidélité de la réalité ? Je pense que le film peut se rapprocher de la réalité, même si tout n'est pas dedans. Comment intégrer deux déferlants pyroclastiques dans un film ? Cinématographiquement, il en faut qu'une, celle qui sera fatale. La pluie de pierres ponces aussi, très dense comme si qui a dû se passer: une éruption plinienne. Il n'y a pas eu de grosses incohérences à ce niveau-là. Faudrait que je revois le film sinon. Autre point, bien qu'on ne connaisse pas le nom du personnage (enfin, il ne me semble pas), on y voit Pline l'Ancien. Se trouvant de l'autre côté de la baie de Naples, il a prit des navires afin d'aller secourir les habitants de Pompéi, il n'y arriva jamais.
J'ai beaucoup aimé Emily Browing :)
Il y a quand même une chose que je regrette. Pompéi était l'une des plus grandes cité de l'Empire Romain, un symbole de grandeur, chose qu'on ne voit pas, ou peu, dans le film. On est braqué sur l'histoire de deux personnages et sur l'éruption. Certes, rien qu'en voyant la bande-annonce, il ne fallait pas s'attendre à trop en demander. L'unique chose qui montre la beauté de Pompéi, se sont les plans larges, très beaux. Il manque quelque chose pour montrer la grandeur de la ville.
Ah, je viens de penser à un autre truc...que je viens de perdre...
Ah si XD Dans le film, on parle de fissures dans l’amphithéâtre. Vu la richesse de Pompéi, qu'il ai été lancé ainsi parait étrange. Doit-on mettre cela sur le compte du séisme survenu en 63 ? Lors de l'éruption, certains édifices étaient encore en reconstruction ou en consolidation. Rien n'est dit, il me semble, dans le film, mais en faisant le rapprochement, cela peut se tenir.
Bref, film à grand spectacle. La 3D est très bien réussi bien qu'inutile sauf à quelques passages. A titre de comparaison, il serait sans doute plus intéressant de voir Le Pic de Dante en 3D (film de 1997, réalisé par Roger Donaldson avec Pierce Brosnan et Linda Hamilton). Pourquoi ? On est au coeur de l'action. Le volcan nous explose littéralement à la figure et les scènes sont plus réalistes que le bourrage d'effet spéciaux de Pompéi. Après, ce n'est que mon avis personnel.
Voilà voilà. Bon film, mais pour ceux voulant voir un film plus historique que l'éruption et la destruction, je le déconseille. Il faut le voir pour le spectacle qu'il offre.
PS: Pour ceux disant "POMPEII ? Ils nous inventent une suite ?". Sachez que Pompéi en latin, c'est Pompéii. Et en majuscule, du coup, cela donne POMPEII. Merci de se renseigner avant de sortir n'importe quoi.