Pompéi : gros pétard mouillé...
Soyons clair, si on choisit de voir le film c'est avant tout pour assister à l'éruption du volcan et à l'avalanche de destructions en série qui s'en suit et non pas pour se documenter sur les us et coutumes des romains mais il n'empêche que si tout ça avait pu se dérouler avec une histoire un peu construite dans le fond ça n'aurait fait de mal à personne surtout pas aux acteurs!
Genre catastrophe oblige, il faut attendre la dernière demi heure pour assister au déluge de feu et de cendres.... et d'effets spéciaux plutôt bien réussis mais en attendant ce moment on a droit à une première partie pendant laquelle on nous ressert tous les clichés sur les personnages de péplum : le méchant très très méchant avec son sourire en coin et ses petits yeux malsains, le gentil un peu bad boy, hypra musclé (un gladiateur avec du bide de suite ça le fait moins) que la vie n'a pas épargné et qui cherche à se venger, la jeune femme rebelle qui s'oppose aux coutumes et tient tête au méchant très méchant, le gladiateur qui est d'abord l'adversaire du héros mais qui après devient son super pote, le romain avec sa fausse postiche... au menton (!) qui passe son temps allongé, à regarder des combats de gladiateurs en mangeant du raisin....
Bref on le sait, on est avant tout venus pour voir l'éruption du Vésuve donc ok pour les personnages à la psychologie pas trop creusée mais si en plus il faut se farcir des dialogues creux, un montage fait à la scie sauteuse, des personnages secondaires sous-exploités, le résultat final ressemble plus à un "foursitout" comme si le réalisateur avait dit " vas-y Michel on va tourner deux trois scènes avec des colonnes en marbre et des combats au glaive et au javelot pour le fun, de toute façon les gens ils s'en foutent, ils sont venus pour le volcan..." Du coup la mayonnaise ne prend pas, on ne s'attache pas aux personnages et on regarde sans trop d'implication la destruction de la cité romaine. Vite vu, vite oublié!
Pour finir la VF est aussi un très gros fail (surtout la voix de l'acteur principal) donc si vous avez le choix, optez pour la VOST.