Ponyo sur la falaise par Ninesisters
Je n'ai pas particulièrement apprécié le scénario, mais j'ai trouvé ce film absolument magique. Finalement, dans Ponyo sur la Falaise, je considère que l'histoire n'est jamais qu'un support pour les belles émotions – j'y suis allé de ma petite larme sur la fin – et les scènes magnifiques. Tout le passage où Ponyo court sur les vagues est juste sublime, je ne vois pas d'autres mots pour le décrire (sinon des synonymes), et ce film est visuellement très abouti.
Plus j'y pense, et plus le seul mot qui me vient est « magique ». Ponyo sur la Falaise possède ce petit quelque chose qui a su me transporter, et m'apporter un plaisir fou. Bon, il y a des détails que je réprouve – en particulier la désinvolture des habitants après la tempête –, mais largement compensés par nombre de scènes superbes, comme celles avec la Princesse des Mers ; et j'ai adoré le personnage du sorcier, que je trouve totalement décalé.
Ponyo sur la Falaise ne tient pas la comparaison face à mes œuvres favorites du Maître – Nausicaä de la Vallée du Vent, Le Château de Cagliostro, ou encore Porco Rosso –, mais uniquement car ce réalisateur est capable de prouesses. Ce film n'en demeure pas moins un enchantement, une fable magnifique dont Hayao Miyazaki a le secret.