Peut-on s'aimer d'amour à cinq ans ?
Quand un enfant-poisson s'échoue sur la plage, c'est le signe qu'un tsunami va arriver, dit à Sosuke, le fils de l'aide-soignante, une des pensionnaires de la maison de retraite. Car Sosuke vient de recueillir une petite créature marine qu'il a baptisée Ponyo. Ponyo, la fillette aventureuse d'un magicien ayant rejeté l'Humanité, et de la Déesse de l'Océan. Ponyo, récupérée ensuite par son père, et qui n'aura de cesse de retrouver son nouvel ami, et qui, ce faisant, déclenchera la pire des catastrophes.
Ponyo sur la falaise, de Hayao Myazaki, reprend le conte de la Petite Sirène : si son amoureux humain l'abandonne, elle sera changée en écume de mer...
Mais, contrairement au conte d'Andersen, le film japonais se termine bien.
"Ponyo" est un délicieux dessin animé, tendre, délicat, dans lequel il n'y a pas de méchant. Une histoire d'amour/amitié entre deux enfants que tout devrait séparer, mais qui sont prêts à tout donner l'un pour l'autre, et pour être ensemble. Un film drôle aussi, mignon mais sans mièvrerie. Et, bizarrement pour un Myazaki, sans machine volante.