Simpliste. C'est le mot qui vient à l'esprit à la vue du dernier film de Hayao Miyazaki : de l'histoire encore plus plus vide que Kiki la petite sorcière aux graphismes basiques pour un film aussi récent, Ponyo sur la falaise (enfin un titre français conforme à l'original) est également trop réaliste et trop ancré dans le présent pour émerveiller. Les personnages sont bien sûr immédiatement attachants mais il manque cette folie propre au réalisateur japonais qui arrivait à créer un univers reconnaissable entre mille à travers sa filmographie...
Réalisé à l'extrême pour les enfants en bas âge, ce conte à la morale écolo séduira les tous petits mais rebutera les fans des anciens Miyazaki, visuellement plus beaux et scénaristiquement plus complexes car même si Mon Voisin Totoro n'avait pas de trame à proprement parlé, il dégageait néanmoins un côté fantaisiste des plus attrayants. On regrette donc ce parti-pris pour la simplicité et l'humour bas de gamme, contrastant un univers aussi réaliste que fantastique, le monde dans lequel vit Ponyo sortant tout droit d'un conte de Perrault.
Ainsi, Ponyo sur la falaise n'est pas aussi parfait que Le Château dans le ciel ou encore Le Voyage de Chihiro mais il reste quand même assez divertissant, notamment grâce aux facéties de Ponyo, aux mimiques de Fujimoto, son père, et à une jolie histoire d'amitié aussi attendrissante que travaillée.